Les grands Coaticookois immortalisés le temps d’une exposition

PHOTOGRAPHIE. Pour célébrer le 150e de Coaticook, le photographe Bertrand Thibeault s’est donné comme mission d’immortaliser les grands personnages de sa communauté. Le résultat: une série de 35 portraits exposés au Marché de la Vallée de Coaticook.

L’idée du projet «Visage de chez nous» a débuté en 2006, raconte son initiateur. «C’est un peu grâce à ma voisine, Rose-Ange Hébert, lance M. Thibeault. À l’époque, je me demandais pourquoi elle faisait tant de ventes pour des jeunes mamans. J’ai appris qu’elle s’occupait d’un organisme [Bassinette et layette]. J’ai ensuite découvert qu’il y avait plein d’autres personnes qui se dévouaient corps et âme pour leur communauté. Je voulais leur rendre hommage en les immortalisant en portrait.»

L’exposition a d’abord connu une première vie en 2011 lors d’un événement au Musée Beaulne. Plus d’une centaine de personnes ont assisté au vernissage, un record pour une exposition solo à cet endroit.

Dans le cadre du 150e anniversaire, les dirigeants de la Corporation lui ont demandé de revisiter cette même exposition, ce qu’il a fait en rajoutant une dizaine de portraits. Les gens pourront donc observer d’un nouvel angle les André Langevin, Sylvain Landry, Paul-Émile Thibault, Johanne Provencher et Gilles Gagné de ce monde.

Et pourquoi avoir choisi le Marché de la Vallée plutôt que d’effectuer un retour au Musée Beaulne? «Je voulais tenir cet événement en ville, souligne M. Thibeault. En plus, on fait connaître un organisme de notre milieu, le Marché de la Vallée. Ses murs blancs se prêtaient à perfection pour mes photos noir et blanc. Ça ressort très bien.»

L’exposition «Visages de chez nous» se poursuivra jusqu’au 30 septembre prochain.