Les Pionniers s’implantent au Musée Beaulne

JARDIN. Après avoir fait le tour de la région grâce à un circuit touristique, les Pionniers s’enracinent dorénavant dans un jardin confectionné spécialement pour eux, situé au Musée Beaulne.

Cette inauguration du «Jardin des pionniers» a eu lieu dans le cadre de la Journée festive de l’institution culturelle, qui s’est déroulée le 25 mai dernier, et à laquelle plusieurs centaines de personnes ont participé.

La structure, qui se veut un rassemblement de cinq des 22 personnages que l’on retrouve sur la Voie des pionniers, représente également un outil de promotion pour le circuit touristique. «Les gens qui s’arrêteront au Musée pourront découvrir le jardin. Grâce à un panneau explicatif, ils seront aussi redirigés vers les différents arrêts de la Voie des pionniers», précise la présidente de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, Michèle Lavoie.

Ainsi, Jeanne Bachand, Matthew H. Cochrane, Marie-Marthe Paquin Crête, le curé Wilfrid Morache et Thomas Van Dyke se côtoient au jardin, accompagnés de mots ou d’expressions, comme courage, force et amour, qui les caractérisent fort bien. Mais, pourquoi donc ont-ils été sélectionnés? Sont-ils des acteurs plus importants de l’histoire de la Vallée? Pas nécessairement, comme l’explique l’une des créatrices de la structure et du projet de la Voie des pionniers, Josée Moisan. «On les a choisis purement pour une question esthétique, artistique, précise-t-elle. Ce fut un grand plaisir de replonger dans ce projet et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région.»

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, a invité les gens à découvrir ou à emprunter de nouveau la Voie des pionniers. «J’encourage les gens à le faire, car c’est quelque chose de beau de se rappeler de nos richesses, de nos bâtisseurs», insiste-t-il.

Si le projet connaît maintenant un bel aboutissement, celui-ci est-il terminé pour autant? «Il ne faut jamais dire que nous n’avons plus d’idées, souligne Mme Lavoie. Pour l’instant, on veut accorder de la visibilité à ce que nous avons développé au cours des derniers mois. Il se pourrait qu’on inaugure d’autres jardins, à l’image de ce que nous avons fait au Musée Beaulne. Il y a déjà des gens qui se sont montrés intéressés.»