La bibliothèque entre dans l’ère du livre numérique

La Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook effectue un virage technologique important. Les abonnés peuvent dorénavant emprunter des livres… numériques.

Cette nouveauté, en vigueur depuis le 30 octobre dernier, fait déjà le bonheur des utilisateurs de la maison de livres. En effet, en une seule journée, 30 documents ont été téléchargés, tandis que deux réservations ont été enregistrées. «Ça faisait longtemps que le prêt numérique nous était demandé, confirme le directeur de la Bibliothèque Françoise-Maurice, Patrick Falardeau. Paradoxalement, ce sont les baby-boomers qui le réclamaient davantage. Ils ont plus de temps pour la lecture et peuvent trimballer des livres dans leur liseuse plutôt que d’encombrer leurs bagages en voyage.»

Déjà, la bibliothèque virtuelle coaticookoise compte près de 1200 documents. Ce nombre est appelé à croître au cours des prochaines années, suivant ainsi l’évolution des ventes de livres numériques.

Pour effectuer un emprunt, il suffit simplement d’être abonné à la bibliothèque et de s’enregistrer sur le portail, via l’onglet «Ressource numérique». «Le livre est ensuite prêté pour une période de trois semaines. Après ce temps, le fichier se supprime de l’appareil», souligne M. Falardeau. On peut donc dire adieu aux frais de retard!

Les abonnés coaticookois peuvent se compter chanceux puisque le service n’est pas encore disponible dans de plus grands centres, comme à Sherbrooke et à Magog.

Le service de prêt de livres numériques est offert sur différentes plateformes. Les autres bibliothèques de la MRC de Coaticook peuvent également se prévaloir de cette nouveauté.

Afin de mousser le prêt numérique, la bibliothèque coaticookoise procédera à un tirage de trois liseuses électroniques. Les participants ont pu s’inscrire tout au long du Mois des bibliothèques publiques (octobre).