Un vent de changement souffle sur le Relais pour la vie

COATICOOK. Le préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore, portera le message du 14e Relais pour la vie de Coaticook.

Le nouveau président d’honneur de l’événement est un réel habitué du rendez-vous au parc Laurence. Cela fait maintenant dix ans qu’il participe à cette activité-bénéfice de la Société canadienne du cancer. L’ex-militaire se souvient très bien de sa première participation. «Je revenais dans la région et je voulais prendre part au Relais. Je n’ai pas été capable de me monter une équipe, cette année-là. On m’a appelé et on m’a attribué une équipe. La capitaine de l’équipe m’avait alors contacté pour prendre les heures auxquelles j’allais marcher. Je lui ai dit que je marcherais toute la nuit et je l’ai fait. Elle n’en revenait pas. Disons que j’arrivais de l’armée et que j’étais pas mal plus en forme qu’aujourd’hui», rigole-t-il.

«On peut dire que, dans son cas, les bottines ont suivi les babines», fait savoir Marjorie Tyroler, l’ex-présidente d’honneur du Relais.

En plus de cette passation du flambeau, d’autres changements sont à prévoir. D’abord, le rendez-vous se déplace de la fin mai à la mi-juin, le 11 plus exactement.

Afin de mousser l’inscription des équipes à l’activité-bénéfice, un concours sera organisé pour gagner un traitement privilège offert par la Coop des Cantons. Celui-ci inclut un chapiteau, des chaises, un lunch santé et plus encore. Pour avoir la chance d’y participer, il faut s’inscrire avant le 31 janvier.

Divers partenariats ont aussi été annoncés lors du lancement du 14e Relais pour la vie de Coaticook, tenu le 26 novembre dernier. D’abord, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie a renouvelé son entente avec l’organisation et versera ainsi 5000 $ à l’événement. Sport Chrono se joint également à l’équipe du Relais pour aider les participants à connaître les kilomètres qu’ils auront parcours tout au long de la nuit.

Chantal Desrosiers agit dorénavant à titre de présidente du comité organisateur de l’événement, elle qui a partagé cette fonction par les années passées avec Michel Gauthier. «L’an dernier, j’ai expliqué mon implication en trois temps, notamment pour mon père et ma sœur Louise. Cette année, je le fais pour quatre collègues de travail qui sont atteints de cancer. Ils sont passés par le choc de l’annonce, la peur, l’inconnu, l’incertitude et l’incompréhension. Je veux maintenant les aider à vivre l’espoir que tout ira mieux.»