Pour l’amour de la cuisine

COLLECTIVITÉ. Il y a bien des raisons pour s’inscrire aux cuisines collectives du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook. Certains le font pour apprendre de nouvelles recettes, tandis que d’autres aiment bien les économies qu’on peut y faire. Il y en a même qui le font pour l’amour de la cuisine.

Ghislaine Veillette, Louise Chaloux, Diane Audet-Prince et Danielle Chouinard sont quatre bonnes amies dans la vie de tous les jours. Une fois par mois, elles se rencontrent à l’organisme où elles enfilent leur habit de chef et popotent pendant une demi-journée. «C’est un plaisir de travailler ensemble. J’adore ce moment», lance Ghislaine, en pleine préparation d’un biscuit au chocolat moelleux, qui servira à la confection d’un Joe Louis maison.

«On s’amuse, rajoute Louise. C’est ça la clé de la réussite. On apprend de nouvelles recettes et on profite de l’expérience des autres.»

«Elles m’en apprennent beaucoup, même plus que je ne peux leur en apprendre», raconte l’animatrice et responsable de l’activité, Kim St-Pierre Hovington, s’immisçant ainsi dans la conversation.

Une activité fort populaire

Au cours de la dernière année, 27 groupes de cuisson ont été formés au sein des cuisines collectives Aux p’tits oignons. Ce sont ainsi 247 participants qui ont pris part aux activités. La popularité s’explique en partie par les différents partenariats que l’organisme a conclus. «Nous organisons maintenant des cuissons avec L’Éveil, la Maison des jeunes et certains CPE. Nous faisons aussi des ateliers plus ciblés, comme la confection de purées pour bébés et un volet de cuisine internationale», souligne Mme St-Pierre Hovington.

Le principe des cuisines collectives est bien simple. Lorsqu’un groupe se forme, une rencontre est organisée pour distribuer les tâches, dont les achats. «Habituellement, la facture de l’épicerie est entre 10 $ et 20 $ par personne. On repart avec beaucoup plus que ce qu’on a investi au départ, puisqu’on cuisine de grandes portions.»

L’organisme dispose également d’un fonds de cuisine, principalement les aliments de base, comme la farine, le sucre, le sel.

Pour s’inscrire à l’activité, on peut composer le 819 849-7011, poste 233.

Quel est le rôle d’une animatrice lors des cuisines collectives?

«Ça varie énormément d’un groupe à l’autre, souligne Kim St-Pierre Hovington. Autant je peux aider avoir un rôle maternel en aidant certains groupes avec des techniques ou des nouvelles recettes, autant je peux être là que pour superviser.» L’animatrice coordonne également les horaires des différentes cuisines et fait aussi quelques achats à l’épicerie.