Un millier de spectateurs pour les courses à Sainte-Edwidge

BAZOUS. Il n’y a pas de doute, Sainte-Edwidge-de-Clifton est maintenant reconnue comme étant la capitale des courses de bazous dans la région. L’événement du 27 juin dernier a attiré tout près de 1000 curieux.

La participation de la foule a ravi l’organisateur du rendez-vous, Roger Dubois. «C’est bien, c’est satisfaisant, raconte-t-il en faisant un bilan des courses. C’est certain qu’on en veut toujours plus.»

Le nombre de spectateurs aurait en effet grimpé si la deuxième journée de compétitions (28 juin) n’avait pas été annulée en raison des caprices de Dame nature. Des négociations sont en cours pour la reprise de cette journée au cours des prochains jours. La date du 11 juillet semble être celle choisie par les organisateurs, mais rien n’est pour le moment confirmé.

Au total, 125 bazous ont été utilisés lors des 35 courses. Pour la première fois, huit maires de la région se sont disputés les honneurs d’une course. Le premier magistrat de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers, en est sorti le grand vainqueur.

«Nous n’avons eu que de bons commentaires de la part des participants. Les pilotes ont une fois de plus aimé la piste», fait savoir M. Dubois.

Outre le report de la deuxième journée d’activités, l’organisateur ne prévoit pas refaire d’autres courses à Sainte-Edwidge cette année. «On travaille plutôt sur une association entre quatre municipalités de la MRC, souligne-t-il. On espère ainsi présenter une course chaque mois (mai, juin, août et septembre) sur une piste différente. On ira chercher des nouveaux spectateurs.»

L’engouement est-il suffisant pour étendre ainsi le calendrier? «Il y en a assez, croit le promoteur. Il est plus facile d’attirer 1000 personnes à quatre reprises plutôt que 4000 personnes une seule fois.»