Grimper pour la cause des diabétiques

PÉROU. La Comptonoise Monique Clément s’envolera bientôt pour le Pérou. Là-bas, elle participera à un trek en montagne afin d’amasser des fonds pour l’organisme Les Diabétiques de Québec.

En compagnie de treize autres passionnés de plein air, la spécialiste de l’environnement escaladera les montagnes Misti et Chachani, qui font environ 6000 mètres de hauteur. Quelle mouche l’a donc piquée pour entreprendre cette grande aventure? «Tout ça part d’un courriel, qui avait pour sujet "Grimper pour aider", se souvient-elle. Je sais que le diabète touche beaucoup de gens, alors j’ai voulu faire ma part. Mais, l’organisme a dû me convaincre qu’il le faisait pour la bonne cause. J’ai appris qu’il travaillait beaucoup la sensibilisation, l’éducation. C’est une approche que je privilégie encore plus que celle de mettre un "plaster" sur le bobo.»

Outre le fait de grimper pour la cause, Mme Clément entreprendra ce périple (20 juillet au 1er août) afin de relever un défi personnel. «C’est facile de devenir paresseux au fil du temps, confie-t-elle. Je trouvais que je ne bougeais plus assez dans ma vie. S’entraîner pour s’entraîner, ce n’est pas toujours plaisant. Là, il y a un but.»

Zumbathon pour de nouveaux fonds

Puisqu’il s’agit d’une activité de financement, la participante a trouvé une nouvelle façon d’amasser les quelque 5000 $ qu’elle veut remettre à l’organisme. Elle invite la population à participer à un zumbathon, ce dimanche (7 juin), de 14 h à 16 h, au Récré-O-Parc de Compton.

«C’est une façon de se mettre en forme avant le grand départ», mentionne celle qui coure la côte du chemin Cookshire de façon quotidienne depuis quelque temps.

Les gens peuvent toujours faire un don via le site des Diabétiques de Québec, en cliquant sur l’onglet du Trek au Pérou.