La sécurité en milieu rural expliquée aux jeunes

COATICOOK. L’activité Sécurijour a permis de former 180 petits spécialistes en matière de sécurité en milieu rural.

Ce cinquième rendez-vous annuel, tenu ce matin (22 mai) dans les locaux du CRIFA, a rassemblée les élèves de 6e année des écoles Sacré-Cœur, Gendreau, Mgr Durand et Saint-Luc.

Au total, une dizaine d’ateliers ont été offerts, allant de la sécurité nautique jusqu’aux produits dangereux, sans oublier le maniement des outils à la ferme et la sécurité en VTT. «C’est un vaste programme, admet le coordonnateur de Sécurijour à Coaticook, Christian Létourneau. On leur apprend aussi des techniques de réanimation, ce qui peut leur servir tout au long de leur vie. Ils se familiarisent aussi avec le défibrillateur, un appareil qu’on retrouve un peu partout en ville. Ils seront capables de guider un adulte à l’utiliser correctement.»

La tenue d’une telle activité nécessite la collaboration de précieux partenaires, dont la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook, la Sûreté du Québec, l’Union des producteurs agricoles, la MRC de Coaticook ainsi que le Club Lions de Coaticook.