La Vallée en grande réflexion

AVENIR. À quoi ressemblera la Vallée dans cinq, dix ou même vingt ans? Grâce à un exercice de réflexion de la Table de concertation régionale (TCR), en collaboration avec la Société d’aide au développement des collectivités de la région de Coaticook, on se penchera sur cette question.

Sous la thématique «J’ai des idées… 1, 2, 3 Go!», l’organisme invite la population à un grand forum citoyen, lequel se déroulera le 2 mai prochain, du côté de l’école secondaire La Frontalière. «C’est un grand brassage d’idées collectif, image l’agente de développement local et de communication de la SADC, Marie-Hélène Théberge. On veut aussi avoir des gens de tous les milieux. C’est avec l’intelligence collective qu’on fait émerger de nouvelles idées. Ça fait aussi en sorte que notre région se démarque. Aussi, on peut connaître leurs besoins et leurs visions de la communauté.»

Lors de cet événement, de nombreux acteurs de 13 secteurs d’activités viendront offrir leur vision. Ils proviennent des mondes agricole, agroalimentaire, commercial, communautaire, culturel, de l’éducation, de la forêt, industriel, jeunesse, loisirs, municipal, de la santé et du tourisme.

Les stratégies qui ressortiront de cette consultation serviront à déterminer les axes et les moyens qui orienteront les actions pour le développement de la région. Le tout mènera vers la prochaine planification stratégique quinquennale de la région (2015-2020). Rappelons que cet exercice est piloté par la TCR, qui elle, est coordonnée par les directions de la SADC, de la MRC, du Carrefour jeunesse emploi et d’un citoyen occupant le poste de président. Depuis sa création en 2007, le poste est occupé par René Larochelle.

Plusieurs des projets mis de l’avant par l’exercice 2009-2014 ont vu le jour. Notons ceux de la radio coopérative, de la concomitance entre la formation professionnelle et générale, le Camp 911 ainsi que l’implantation d’internet sans fil sur tout le territoire de la MRC de Coaticook.

D’ici le 2 mai prochain, le comité de pilotage et la TCR souhaitent informer la population sur les différents secteurs et sur les enjeux qui y sont rattachés. Cela permettra de dresser la table et donner le goût à la population de s’exprimer lors de ce rendez-vous.