Une campagne pour reconnaître les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Dans la Vallée, on estime le nombre de proches aidants à 2700. Et une grande majorité d’entre eux ignorent le rôle qu’ils jouent. Voilà pourquoi le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook lance son projet «Moi, proche aidant?».

Par le fait même, on désire démystifier l’importance de cette personne et lui faire comprendre les nombreuses ressources qui s’offrent à elle. «Quand tu aides ton père à aller chercher ses médicaments ou que tu aides ta mère à aller à l’épicerie, tu es un proche aidant. Souvent, les gens vont se dire que c’est normal de poser de tels gestes puisqu’il s’agit de notre famille ou encore de nos amis», raconte la chargée de projets au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Annie Chouinard.

Afin de cibler ces gens, une campagne publicitaire a été lancée dans différents commerces, où des affiches seront posées. «L’objectif est de sensibiliser la population au rôle de proche aidant et faire en sorte que ces derniers se reconnaissent comme tels. Ils ont accès à des services, de la formation et du répit», ajoute Mme Chouinard.

Une première rencontre est prévue le 10 février à la salle communautaire de Compton, à 13 h 30. Coaticook aura également la sienne au Centre d’action bénévole, le 11 février, à 13 h 30. Pour les gens de Saint-Herménégilde, celle-ci aura lieu le 16 février, à la salle communautaire de l’endroit, à 13 h 30.

Notons que le projet est soutenu financièrement par l’organisme L’APPUI Estrie.

Dans un même ordre d’idées, le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook a également été indiqué comme Carrefour d’information aux aînés. «Ça veut dire que nous sommes un point d’ancrage pour tous les programmes destinés aux aînés. Par exemple, si une personne désire une vignette pour handicapé, on va l’accompagner dans ses démarches vers l’Association des personnes handicapées de la région, qui s’occupe de ce genre de dossier.»