La Vallée fête ses 144 nouveau-nés

ENFANCE. La Vallée a souhaité la bienvenue à 144 de ses nouveau-nés, à l’occasion de la Fête régionale de la famille, tenue hier après-midi (7 décembre), à l’école secondaire La Frontalière.

Photos de l’événement

Pour ce 24e rendez-vous des Fêtes, les organisateurs de la MRC de Coaticook ont conservé la formule gagnante des dernières années. Plus de 444 familles ont pris part à l’activité. Les plus jeunes ont pu rencontrer le père Noël et s’amuser dans les jeux gonflables, tandis que papa et maman se sont renseignés aux différents kiosques des organismes de la région, en plus de s’offrir un petit pas de danse aux ateliers de zumba.

Plusieurs familles chanceuses sont reparties avec 15 000 $ en bourses. 4000 $ supplémentaires, en bons Rues principales, ont été offerts par les Chevaliers de Colomb de Coaticook.

Comme la Fête de la famille se tient à quelques jours de Noël, chaque enfant a reçu un livre en cadeau. «Ça fait quelques années que nous avons entrepris ce virage, raconte l’organisatrice du rendez-vous, Sara Favreau-Perreault. On veut encourager l’éveil à la lecture et à l’écriture à un jeune âge. C’est prouvé que ç’a des bienfaits sur la réussite scolaire. De plus, pour quelques-uns des enfants inscrits à la fête qui vivent dans un milieu un peu plus défavorisé, ce sera le seul livre qu’ils recevront en cadeau.»

Présente à la Fête régionale de la famille pour une deuxième année consécutive, la Coaticookoise Mélanie Faubert n’a que de bons mots à dire aux organisateurs. «Je trouve l’activité vraiment géniale. Ça donne une chance aux enfants de bouger, surtout lorsqu’on entre dans une période où il fait un peu plus froid. C’est aussi une belle occasion de revoir d’autres mamans», raconte celle qui est venue avec ses trois filles, âgées de trois ans, 23 mois et trois semaines.

Parmi les kiosques où les familles ont pu puiser une source inestimable d’informations, on retrouvait celui du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook. Ses intervenants ont distribué les renseignements en plusieurs volets. «Parfois, les parents ont des inquiétudes par rapport au développement du langage de leur enfant, insiste l’organisatrice communautaire, Marie Champagne. Ils ne savent pas trop où ils se situent, sir leur enfant accuse un retard ou non. On peut répondre à leur questionnement. On leur parle aussi de l’opportunité de rencontrer un professionnel avant la 10e semaine de grossesse. On est ainsi assurée d’avoir un suivi. C’est la deuxième année qu’on offre ce service.»

«Les gens ont aussi apprécié le fait de découvrir notre volet des saines habitudes de vie. On leur montre comment préparer des boîtes à lunch santé, mais aussi comment faire des exercices parents-enfants.»

Vu le succès remporté par la Fête régionale de la famille, l’événement sera fort probablement de retour au calendrier en 2015.