Les 60 ans de l’hôpital racontés dans une vidéo

SANTÉ. Le tapis rouge a été déroulé au Pavillon des arts et de la culture, le 27 novembre dernier, pour la première de la vidéo historique sur les 60 ans de l’hôpital coaticookois.

Les gens de l’établissement de santé coaticookois ont d’abord été approchés par la Corporation des Fêtes du 150e. «Ils nous ont proposé ce projet et on a trouvé l’idée géniale, se souvient la directrice de la qualité, de la performance et des communications au CSSS de la MRC-de-Coaticook, Annie Michaud. Grâce à une aide financière, on a pu produire cette vidéo, qui, pour nous, représente un beau legs historique à la communauté.»

Pendant tout près de 15 minutes, les gens seront plongés dans les premières années de l’hôpital. «À cette époque, les communautés religieuses ont joué un rôle important. C’est assez impressionnant de se remémorer cet aspect. On fait aussi état de la réutilisation de seringues, chose qui serait aujourd’hui impensable. Ça nous fait penser à quel point la médecine à évoluer», mentionne Mme Michaud.

On peut aussi le voir à travers les yeux de la docteure Louise Dussault, qui cumule 35 années de service. Cette dernière a vu la fusion avec le CLSC, les différentes avancées technologiques et l’arrivée de nouvelles pratiques médicales. Cela en fait un témoignage fort intéressant.

S’il y a eu plusieurs changements au fil du temps, certaines choses demeurent. «L’essence même qui se dégage de la vidéo, ce sont les valeurs relationnelles qui sont ancrées et qui perdurent dans le temps, comme la bonté, l’empathie et la bienveillance. Elles demeurent notre identité», martèle Annie Michaud.

La coréalisation de ce documentaire a été confiée à Lysanne Gallant et Luc Veillette, de Productions Traces et souvenances et Futurimages, respectivement. «Ce sont des professionnels de la santé et non des acteurs, mais je trouve qu’ils se sont très bien débrouillés, raconte Mme Gallant. On sentait toute leur chaleur. Et celle-ci est bien présente dans la communauté. Elle n’est pas qu,actée. Vous avez des gens extraordinaires qui nous ont raconté qu’ils voulaient préserver leur identité, leur couleur et leur vision. Ça se transmet très bien à l’écran.»

Pour ceux qui désirent visionner la vidéo, elle sera bientôt mise en ligne sur le site internet du CSSS ainsi que sur la plateforme Youtube.