La Voie des pionniers rayonne sur la scène régionale

CULTURE. La Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook est ressortie grande gagnante de la cinquième Soirée reconnaissance, organisée par le Conseil de la culture de l’Estrie, le 18 novembre dernier.

En effet, l’organisme a mis la main sur les grands honneurs de la catégorie «Rayonnement» pour la Voie des pionniers. Ce projet rassembleur, audacieux et innovant s’adresse autant aux enfants des écoles primaires de la MRC qu’aux touristes de la région et des États-Unis. C’est ce même rayonnement qui a séduit les membres du jury. «C’est un très bel honneur, raconte la présidente de la Table, Michèle Lavoie. C’est la première fois qu’on remet ce prix et nous sommes fiers de le recevoir.»

Mme Lavoie croit que le projet récolte finalement les fruits d’une longue démarche de concertation avec le milieu. «Nous avons travaillé avec des professionnels (Pittoresco et Anne Dansereau) et ç’a donné un produit de haut niveau. Nous avons certainement fait les bons choix.»

La reconnaissance vient également avec une bourse de 2000 $. Les acteurs de la Table de concertation culturelle veulent utiliser cette somme comme levier. «Pour aller chercher des fonds, ça prend des fonds. On a également plein d’idées pour bonifier la Voie des pionniers, comme de poursuivre les jardins que nous avons débutés cet été, avec les silhouettes des personnages, au Musée Beaulne. Il y a toujours la possibilité d’ajouter de nouveaux personnages, mais ça prendrait un nouveau coup de pouce financier.»