Collecte de pesticides et de médicaments pour animaux

AGRICULTURE. Les agriculteurs du Québec sont invités à se débarrasser en toute sécurité de leurs pesticides et de leurs médicaments pour animaux de ferme et de chevaux, périmés ou non utilisés, le 7 octobre prochain, au Centre végétal de la Coop de l’Estrie de Coaticook.

Ces professionnels sont donc invités à apporter leurs pesticides périmés et médicaments pour animaux de ferme et chevaux afin qu’ils soient éliminés en toute sécurité et de façon responsable.

AgriRÉCUP, une organisation nationale sans but lucratif, a été créée par l’industrie. Elle a pour mission d’organiser la collecte et la valorisation des intrants agricoles devenus inutiles à la ferme. Cet automne, en partenariat avec l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) et l’Union des producteurs agricoles (UPA), AgriRÉCUP offre, sans frais, ce programme de récupération aux producteurs agricoles du Québec. Au terme de la collecte, les pesticides et médicaments seront acheminés vers une installation agréée de gestion des déchets où ils seront éliminés par incinération à haute température.

«La participation de l’Institut canadien de la santé animale à ce programme n’est qu’une des facettes de l’engagement de notre industrie à gérer en toute sécurité les médicaments pour animaux tout le long de leur cycle de vie », déclare Jean Szkotnicki, président de l’ICSA. « Nos membres sont heureux de pouvoir offrir ce service aux secteurs agricoles et équins du Québec.»

«Toujours très apprécié des producteurs agricoles, ce programme vient proposer une solution concrète pour disposer, de façon sécuritaire, de certains produits qui pourraient être dommageables à l’environnement. En ce sens, il vient satisfaire un besoin bien réel et est devenu, au fil du temps, un service presque essentiel», a mentionné Marcel Groleau, président de l’UPA. «Encore cette année, l’Union est fière de s’y associer et encourage tous les agriculteurs à faire leur part pour l’environnement en participant en grand nombre à cette campagne provinciale.»

La collecte aura lieu de 9 h à 16 h