La capsule temporelle finalement en terre

HISTOIRE. La capsule temporelle du 150e anniversaire de Coaticook a finalement été enterrée au parc Chartier, ce matin (22 septembre). Elle ne sera ouverte que dans 100 ans.

Michael Dougherty travaille sur ce projet depuis environ deux ans. «Aujourd’hui, je ressens de la joie, mais aussi de la tristesse, lance-t-il en voyant le coffre descendre tranquillement en terre. Je trouve que c’est un très beau legs que nous laissons aux gens du futur. C’est un beau moyen de communiquer avec les gens qui vivront à Coaticook en 2114.

La plupart des gens rassemblés pour voir cette mise en terre aimeraient bien être là lorsque la capsule sera ouverte un siècle plus tard. «On se demande tous quelle sera la réaction du monde lorsqu’ils verront le contenu», souligne la présidente de la Société d’histoire de Coaticook, Carmen Michaud.

Une fois mise en terre, la capsule a été ensevelie sous une couche de béton. Mais comment les gens du futur pourront-ils la sortir de là? «Disons qu’avec les avancées technologiques, je n’ai vraiment pas peur pour eux», dit M. Dougherty, qui croit qu’un rayon laser pourrait bien être utilisé en 2114 pour pulvériser le matériel.

D’ailleurs, une plaque de bronze sera installée sur un monument de granit, au parc Chartier, afin de rappeler aux citoyens l’existence de la capsule.