Une capsule temporelle enterrée au parc Chartier

HISTOIRE. Coaticook. Année 2114. On retrouve une capsule temporelle qu’on a mise en terre cent ans plus tôt. Par le fait même, on trace le portrait de la société du siècle dernier.

«Ils diront sans doute que ç’a beaucoup changé», raconte en riant la présidente de la Société d’histoire de Coaticook, Carmen Michaud, quelques minutes avant la cérémonie du 12 septembre dernier.

«Ce sera certainement des gens qui s’intéresseront à l’histoire qui la déterreront», poursuit-elle.

Mais qu’est-ce qu’ils retrouveront à l’intérieur de ce coffre? Un paquet de choses qui dressera un portrait fidèle de la Ville de Coaticook en 2014. Parmi les items, notons un dépliant de l’attrait touristique Foresta Lumina, le livre populaire des fêtes du 150e ainsi que celui de l’Harmonie de Coaticook, un bottin téléphonique, un catalogue Sears, quelques recettes et un billet d’infraction de la Sûreté du Québec. On a aussi pensé léguer quelques items informatiques, comme une clé USB et un cellulaire.

Les photographes Marc Hébert, Bertrand Thibeault, Daniel Tremblay, Michael Dougherty et Vicky Asselin laisseront également leurs œuvres dans la capsule.

L’initiative de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des Fêtes du 150e, est l’idée de l’ex-président de l’Harmonie de Coaticook, Michael Dougherty. «C’est une pratique fort répandue aux États-Unis et je voulais l’amener ici», mentionne-t-il fièrement.

Question de ne pas oublier de déterrer ce trésor, plusieurs options s’offrent aux futurs résidants. «Il y a une firme spécialisée du côté américain qui tient un registre de toutes les capsules et des dates où elles sont supposées être ouvertes. Nous ferons affaire avec eux. Il y aura également une plaque en cuivre sur laquelle sera indiquée la date. Elle se retrouvera sur le sol, où a été enterrée la capsule», spécifie Mme Michaud.

Lors de la cérémonie du 12 septembre, les citoyens ont pu se faire photographier avec ladite capsule. Leur cliché sera inséré à l’intérieur de celle-ci, en plus du livre d’or qui aura été autographié par tous les festivaliers présents.

La mise en terre officielle aura lieu un peu plus tard la semaine prochaine, puisqu’il faut ajouter de l’azote à l’intérieur de la capsule afin de préserver les documents.