Une dernière coupe de cheveux au Salon Jean-Claude

HISTOIRE. Avant que l’édifice l’abritant ne soit démoli au cours des prochaines semaines, le Salon Jean-Claude a accueilli un dernier client et non pas le moindre, le 30 août dernier. Celui qui s’est fait couper les cheveux une ultime fois à cet endroit est nul autre que le fils de l’un des premiers propriétaires de l’établissement.

Denis Marcoux, 83 ans, a eu la chance de recevoir une petite coupe par l’actuelle propriétaire de l’endroit, et ce, dans une chaise authentique qui faisait partie du décor de l’époque. Pour l’occasion, on a même ramené la boîte en bois qui faisait office de caisse.

L’idée de revenir une dernière fois dans ce bâtiment construit en 1893 vient du petit-fils de l’un des premiers barbiers de l’endroit, Christian Marcoux. «Je voulais faire un petit quelque chose avant que la bâtisse ne soit démolie. Cet endroit est rempli de souvenir pour moi. J’ai souvent passé du temps au salon, avec mon grand-père. La première chose que j’ai faite en y retournant, c’était d’aller voir si la trappe qui donnait sur le ruisseau [Pratt] y était toujours. Dans le temps, il n’y avait pas de toilettes, donc on allait faire pipi à cet endroit», se souvient-il, en souriant.

Ce salon de barbier est l’un des plus anciens établissements qui a conservé sa vocation au fil du temps.

Le Salon Jean-Claude a récemment déménagé ses activités à l’intérieur de l’ex-restaurant Coaticoq, toujours sur la rue Child, au centre-ville de Coaticook.