Une Exposition horticole éclatante pour le 20e du CRIFA

Pour souligner le 20e anniversaire du CRIFA, les élèves inscrits au cours d’«Aménagement paysager» promettent une Exposition horticole des plus éclatantes, ce week-end (5-6 avril).

Avec un titre comme «Vert multicolore», il est difficile de contredire les promesses de ces étudiants. Au total, ils sont une cinquantaine à travailler d’arrache-pied pour épater les quelque 2500 visiteurs attendus au CRIFA. En plus de gens en «Aménagement paysager», ceux-ci seront accompagnés de leurs collègues des programmes «Horticulture et jardinerie», «Production horticole» et «Fleuristerie».

«On a utilisé cette appellation puisque ces quatre programmes sont les programmes dits "verts" du CRIFA, souligne l’enseignante Brigitte Proteau. Et multicolore, car on présentera quelque chose d’éclaté, de vif. Par les années passées, on utilisait beaucoup le blanc, mais là, on tire dans toutes les directions.»

Cette Exposition agricole est en fait le projet de fin d’année d’une quinzaine d’étudiants. «C’est en fait leur scrapbook en trois dimensions, image Mme Proteau. Ils mettent en pratique tout ce qu’ils ont appris durant leur année. Et comme ce sont des élèves nouveaux pour chaque événement, les habitués peuvent s’attendre à du nouveau à chacune de leur visite.»

Antoine Robitaille a participé à l’élaboration de la 19e Exposition horticole. Son héritage se retrouvera maintenant en permanence au CRIFA. «J’ai aidé à construire la pergola qui reliera l’expo aux jardins de l’école. J’ai aussi beaucoup travaillé les murales et les bassins d’eau», décrit-il.

Après avoir laissé passer deux années après l’obtention de son diplôme au secondaire, Antoine est revenu derrière les bancs d’école au CRIFA. «J’aime travailler dehors et les activités physiques. Ce programme me permettait de combiner ces deux choses. Je crois que c’est un milieu complet. Non seulement on se prépare pour un emploi, mais on apprend également à se faire confiance et à travailler en équipe. Ce sont deux traits de caractère sur lesquels j’ai appris à travailler.»

Lors de l’événement, on fera aussi un clin d’œil au fameux Pont des arts de Paris. «Les gens sont invités à apporter un cadenas de couleur pour l’accrocher à notre pont. On veut ensuite qu’ils fassent un souhait, celui que le CRIFA poursuive ses activités pour encore 20 autres années, en lançant la clé dans notre bassin d’eau», explique Brigitte Proteau.

Les visiteurs sont donc attendus entre 10 h et 16 h, lors des deux journées de l’Exposition horticole. L’entrée est gratuite.