Des incitatifs pour favoriser la marche et le vélo

Au cours de la prochaine année, sept municipalités de la MRC de Coaticook piloteront le projet «À pied, à vélo, ville active», question de trouver des incitatifs pour faire bouger ses citoyens.

L’initiative, lancée par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, offre la possibilité d’effectuer une analyse des différentes problématiques qui freinent les gens à circuler à pied ou à vélo dans leur ville. «On veut vraiment cibler les écoles, raconte le chargé de projets de l’organisme, Nicolas Balasi. Faudrait-il renforcer la réglementation sur la vitesse, mettre des bandes pour protéger les piétons? En fait, ces mesures seront bénéfiques pour l’ensemble de la population et non pas seulement pour les jeunes élèves.»

Les municipalités de Waterville, Compton, Saint-Malo, East Hereford, Martinville, Sainte-Edwidge-de-Clifton et de Dixville participeront au programme.

L’urbaniste-stagiaire à la MRC de Coaticook, Philippe Brault, croit qu’une telle démarche est innovatrice pour la région et la perçoit de façon plus large. «Elle initiera une réflexion des milieux ruraux sur le rôle primordial que peut avoir le transport actif dans le dynamisme des cœurs villageois, l’école étant généralement située au centre du village. De plus, cette démarche s’inscrit parfaitement dans les plans d’action prévus aux politiques familiales toutes récentes des sept municipalités qui en bénéficieront.»

Au final, ces dernières pourront compter sur une analyse des obstacles ainsi que des recommandations pour favoriser les transports actifs dans le périmètre de marche aux abords des écoles.

Deux écoles sherbrookoises ainsi que trois autres municipalités de la MRC du Granit participent au programme.