Jacques Madore réélu préfet de la Vallée

POLITIQUE. Le maire de Saint-Malo, Jacques Madore, sera préfet de la MRC de Coaticook pour les deux prochaines années.

Le politicien a une fois de plus obtenu l’appui unanime de ses collègues lors de la dernière séance du conseil des maires, tenue le 25 novembre dernier. «Je suis très heureux de la confiance qu’on m’accorde pour un second mandat, manifeste-t-il. On va poursuivre le travail amorcé au cours des deux dernières années.»

Sur sa table de travail, on verra le nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Les études de ce nouvel outil permettront de répondre à certaines questions. Par exemple, que devrait-on faire avec les friches agricoles? Devrait-on faire de la foresterie ou bien de la culture? Le PDZA pourrait aussi voir naître une image de marque pour les producteurs agroalimentaires, afin de renforcer ce pôle d’excellence pour la Vallée.

Le nouveau préfet de la MRC de Coaticook devra également gérer avec ses collègues estriens les derniers travaux du Conseil régional des élus, qui a été dissous.

«Il y aussi le dossier de la foresterie que je mène avec des maires de la région et Domtar. J’aimerais que, d’ici trois ans, on puisse augmenter de 40 % à 50 % la production de bois sur notre territoire», souligne M. Madore.

Intégrée il y a un an à la MRC de Coaticook, la branche du développement économique se porte bien selon le préfet. «La problématique de la pénurie de main-d’œuvre occupera nos réunions», précise Jacques Madore.