Le maire Lamoureux prépare sa sortie

COATICOOK. Bertrand Lamoureux affirme qu’il ne se représentera pas pour un quatrième mandat à titre de maire de Coaticook. En plus de gérer la Municipalité, il devra également préparer sa sortie en plus de trouver une relève.

«Je questionne au sein de la population à savoir qui pourrait me remplacer. On me dit que je pourrais regarder au sein de mon conseil. En effet, il semble y avoir des gens intéressés», dit-il sans en dévoiler davantage.

Avant qu’il ne quitte en 2017, M. Lamoureux aimerait bien régler le dossier du bassin de rétention, qui semble l’une des solutions les plus favorables aux problèmes du ruisseau Pratt. «Ce n’est pas de notre faute si ça prend du temps. Il y a énormément de procédures et un tas de ministères sont impliqués (Environnement, Affaires municipales, Sécurité publique, etc.). On a commandé des plans, des études et on regarde pour des subventions.»

Autre problème qu’il aimerait bien régler, celui de la pénurie de main-d’œuvre. «Il y a une vingtaine d’années, le maire Langevin avait créé un fonds pour la création d’emplois. Là, il en faudrait un pour trouver des gens pour combler des postes. On a plein de "success story", comme Cabico, Niednere et la Laiterie. Ils ont besoin pressant de personnel. Il faut agir vite. Mais, c’est partout comme ça au Québec. Il y a des pancartes "On embauche" partout en province.»