La présence en ligne, un incontournable pour les entreprises

ÉCONOMIE. De nos jours, une présence sur le web pour les entreprises est quasi nécessaire. Le volet «boutique en ligne» gagne également en popularité. Sept entrepreneurs de la Vallée se sont familiarisés avec ce concept, lors du passage d’une unité mobile, le 1er octobre dernier, à Coaticook.

Cette remorque «high tech» de 53 pieds, munie d’ordinateurs, d’un écran géant et d’internet haute vitesse, leur a permis de faire les premiers pas vers le commerce électronique. L’initiative, lancée par François Charron, a pour but de permettre aux PME de créer leur boutique en ligne en une journée et d’avoir les outils pour la gérer au quotidien.

Coaticook est donc le quatrième arrêt de cette tournée de l’unité mobile. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région de Coaticook est l’instigateur de ce passage dans la Vallée. «La présence de nos entreprises sur internet es devenue incontournable, croit l’agente de développement local et des communications de l’organisme, Marie-Hélène Théberge. Les boutiques physiques n’ont pratiquement plus le choix d’avoir une alternative en ligne. Quand on sait que seulement un dollar sur quatre en ligne demeure au Québec, il y a encore de la place à de nouvelles offres. Coaticook a certainement avantage à augmenter sa présence en ligne. La boutique sur le web, ce n’est pas juste de la livraison, mais aussi le ramassage en magasin. On vit dans un monde où tout doit aller très vite.»

Christian Michaud, du Jardin des trouvailles, a participé à l’atelier du 1er octobre dernier. «Ça fait un an que nous avons notre boutique en ligne et elle nous apporte beaucoup. C’est un bel ajout. Si on n’a pas de présence sur le web, c’est certain qu’il y aura quelqu’un qui prendra notre place.»