Coaticook déploie son réseau wi-fi au centre-ville

TECHNOLOGIE. Le centre-ville de Coaticook sera des plus technos cet été. La Municipalité a annoncé le déploiement de son réseau wi-fi à l’ensemble de ces artères commerciales.

Par le passé, ce service n’était offert qu’à certains édifices appartenant à la Ville, comme l’hôtel de ville ou encore le stade Julien-Morin. La bonification du service s’étend dorénavant au centre-ville, sur la rue Child, entre le parc Chartier et le commerce Brunelle Électronique, ainsi qu’à la rue Main, entre le Bar Ailleurs et le bureau de poste.

L’installation de quatre routeurs ne s’est pas fait sans difficultés. «Ça n’a pas été évident, confirme le responsable des technologies de l’information à la Ville de Coaticook, Pierick Gagnon. On a été confronté à beaucoup de problèmes d’interférences, car il y a beaucoup d’autres routeurs, que ce soit dans les commerces ou chez des citoyens. On a trouvé des solutions et la connexion se fait rapidement et sans faute.»

Le réseau dispose également d’une bonne sécurité, assure la Ville de Coaticook. D’abord, il sera impossible d’échanger des données avec un utilisateur du même réseau, ce qui permet de réduire le piratage. De nombreux sites ont également été bloqués. Autre point, la bande passante sera contrôlée par des employés. «On analysera le système et les gens qui demeurent dans le secteur et qui voudront utiliser notre réseau pour un téléchargement excessif, on pourra limiter leur utilisation jusqu’à réduire de façon considérable la vitesse de chargement», fait savoir M. Gagnon.

«Le but du réseau est de permettre aux visiteurs du centre-ville d’avoir accès à des données et d’inviter les gens à cet endroit pour encourager l’achat dans nos commerces», rajoute le responsable des technologies de l’information.

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, se dit très heureux d’offrir ce nouveau service. «Nous espérons que le wi-fi permettra d’attirer des touristes au centre-ville», lance le premier magistrat.

Le déploiement du réseau s’est fait en collaboration avec l’entreprise MégaBuro Coaticook. Le service sera accessible à l’année.