Le Bureau d’accueil touristique lève le voile sur son nouveau visage

TRANSFORMATION. Le Bureau d’accueil touristique accueillera les visiteurs de la Vallée dans un nouvel environnement cet été. La transformation de l’établissement de la rue Michaud, plus aéré et mieux représentatif des attraits de la région, aura coûté quelque 117 000 $.

Bien qu’il ait été bien entretenu au cours des 15 dernières années, il était grand temps de changer le visage de cette porte d’entrée touristique, aux dires de l’agente de développement touristique de la MRC de Coaticook, Julie Sage. Tout a débuté l’automne dernier alors que le conseil des maires de la région a accordé une somme de 15 000 $ afin de développer un nouveau projet. «Ils ont laissé carte blanche au comité d’action touristique, reconnaît Mme Sage. Ils ont aussi démontré une belle ouverture en nous permettant d’allier les nouvelles technologies et le côté humain. Au final, je crois que nous avons un projet très bien équilibré.»

Les habitués de l’endroit remarqueront immédiatement les changements. Exit donc les grands présentoirs où on pouvait observer des minéraux et les comptoirs fixes. On mise maintenant sur des stations mettant en valeur les attraits de la région. Par exemple, on peut y apercevoir un des personnages de la Voie des pionniers, une œuvre aux allures du pont suspendu ou encore une statue de Saint-Venant-de-Paquette. Il est même possible de se faire prendre en photo au photomaton avec différents paysages de la Vallée. «Bref, on propose un accueil pas mal plus interactif, surtout avec notre grand écran tactile, mentionne Julie Sage. Les visiteurs auront un meilleur avant-goût de ce qui les attend dans la Vallée et on sera là pour les accompagner.»

Qu’est-il cependant arrivé aux anciens éléments du Bureau d’accueil touristique? La Collection Gingras a été offerte au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. On a fait don des comptoirs en bois à la Société d’histoire de Coaticook, tandis que Peinture Laroche s’est porté acquéreur des grands présentoirs en métal. «On a fait des heureux avec ce qui nous ne convenait plus», rajoute l’agente de développement touristique.

Une chose qui n’a pas changé, c’est bien l’emplacement du lieu. «On est en plein dans l’action, à la porte de Foresta Lumina», explique Julie Sage. Les heures d’ouverture seront également plus flexibles, s’étalant de 10 h à 20 h.

L’agente de développement touristique de la MRC de Coaticook s’attend à ce que la Vallée connaisse une excellente saison estivale. «La région est réellement en ébullition, reconnaît Julie Sage. Tous nos efforts portent fruits et ça va finir par faire boule de neige.»