La Régie souhaite gérer les boues usées

INVESTISSEMENTS. Un projet de gestion des boues usées, qui nécessitera des investissements de plus de trois millions de dollars, se trouve sur la table à dessins de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook.

L’idée se résume à la mise en place d’infrastructures pour la réception, la déshydratation et le traitement par compostage des boues de fosses septiques. «Ce qu’on propose, c’est une station de réception, des bassins en béton pour recevoir la matière, une unité de déshydratation et un agrandissement de notre plateforme de compostage», mentionne le directeur général de l’organisme, Francis Lussier.

Les membres de la Régie ont été mis au courant du projet et devront se prononcer sur celui-ci lors d’une assemblée prévue le 3 décembre prochain. «Ça s’enligne bien», fait savoir M. Lussier.

Les avantages de construire de telles installations sont nombreux aux yeux du directeur général de l’organisme. «D’abord, pour les municipalités, il y a une possibilité de sauver des coûts en matière de gestion, mais surtout de transport. Avant, ça s’en allait vers Victoriaville, East Angus ou encore Cowansville.»

Le projet comblera également certains besoins, puisqu’on compte de nombreuses fosses septiques dans la région, surtout chez nos voisins de Memphrémagog (dont neuf municipalités sont membres de la Régie), où on dénombre beaucoup de villégiateurs et de chalets.

La construction d’une station de réception est nécessaire pour le traitement de ces boues. «Lorsqu’on les reçoit, elles sont pratiquement à l’état liquide. On met alors des produits chimiques afin de séparer le liquide et le solide. Une fois que ce processus est terminé, on valorise le solide via le compostage. On brasse cette boue de la même façon qu’on fait avec ce qu’on recueillie du bac brun», décrit M. Lussier.

La Régie s’attend à traiter 1000 tonnes de boues annuellement, d’où l’importance de tripler la plateforme de compostage.

Ce projet est dans l’air depuis déjà 2012. Pourquoi alors avoir attendu trois ans avant de le mettre sur la table? «On avait d’autres priorités et d’autres investissements plus importants à faire. En 2013, on a construit deux autres cellules pour l’enfouissement.»

La Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook souhaite obtenir des subventions pour financer les nouvelles installations.