La petite histoire de la Laiterie de Coaticook

SOUVENIRS. Pour faire suite au texte soulignant le 75e anniversaire de la Laiterie de Coaticook, voici quelques moments marquants de l’une des entreprises phares de la Vallée.

1940 – Fondation de la Laiterie de Coaticook par Arthur Bédard et Arthur Cyr. Les principales activités consistent à l’embouteillage et à la distribution du lait qui s’effectuent grâce à des voiturettes tirées par des chevaux.

1942 – La crème glacée Coaticook fait son entrée. M. Bédard achète les actions de ses deux partenaires et dirige l’entreprise avec ses fils. En plus de l’embouteillage et de la distribution du lait, on y ajoute la fabrication de la crème glacée ainsi que celle du fromage cheddar.

1976 – En 1976, messieurs Fernand Houle et Émile Provencher deviennent les nouveaux propriétaires. La Laiterie de Coaticook Ltée cesse la distribution du lait, du lait au chocolat et de la crème pour se concentrer principalement sur la fabrication de la crème glacée et de fromage cheddar.

1989 – À la Laiterie de Coaticook, la relève s’installe et apporte de nouvelles idées. Fiers d’une tradition de qualité bien ancrée, Jean et Johanne Provencher ajoutent de nouveaux produits qui font fureur auprès de la clientèle.

2004 – Afin de répondre à une demande sans cesse grandissante, la Laiterie de Coaticook déménage ses activités dans un bâtiment plus grand. Un bar laitier, lui aussi plus spacieux, s’annexe à l’usine.