Le mont Hereford accueillera bientôt les skieurs

PLEIN AIR. Circuits frontières bonifie son offre hivernale. Les amateurs de plein air seront heureux d’apprendre que le mont Hereford deviendra la première destination officielle de ski de montagne en Estrie.

L’organisme en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec Forêt Hereford, ce matin (30 septembre).

Le ski de montagne est bien différent du ski alpin. Pour atteindre le sommet du mont Hereford, les adeptes devront emprunter des sentiers avant de dévaler les pentes. «On remonte à l’origine du ski alpin, fait savoir le président de Circuits frontières, David Lauzon. Avant qu’on ait les moyens de s’installer des remonte-pentes, les gens qui voulaient des sensations avec un sport de glisse devaient grimper la montagne pour la redescendre. C’est un peu retourner à cette essence du ski. On se rapproche aussi de la nature et on peut ainsi pleinement profiter de la beauté des paysages.»

Skieurs et planchistes y trouveront leur compte. On ne fait qu’ajouter un tapis synthétique sous l’équipement, ce qui permet de glisser dans un sens et non dans l’autre afin de monter une pente. Pour les fans de surf des neiges, une planche qui se divise en deux, pour imiter les skis, est offerte.

Les sportifs débuteront leur ascension au sentier pédestre du chemin Coaticook. La montée se fera à même le sentier qu’empruntent les adeptes de la raquette. Cela les amènera au sommet du mont Hereford, à 864 mètres d’altitude. Ils pourront ainsi dévaler deux versants, séparés par un autre sentier. «Au lieu d’aménager les sentiers comme dans des centres de ski alpin, on fait un petit ménage des quelques arbustes qui se trouvent entre les arbres matures et, ainsi, on peut skier où on veut. On parle plus de zone skiable que de piste. C’est vraiment le plaisir que recherchent les gens dans la pratique du ski de montagne. Puisque la neige n’est pas travaillée, on a accès à de la neige vierge, ce qui est le summum pour les skieurs», fait savoir M. Lauzon.

La pratique du ski de montagne gagne en popularité un peu partout en province. Pour les deux premières années d’activités, Circuits frontières anticipe de 200 à 400 visiteurs par année. Les droits d’accès seront déterminés conformément au modèle des droits d’accès de vélo de montagne, sous la forme de billets journaliers et saisonniers.

Attestation pour Forêt Hereford

L’organisme Forêt Hereford a profité de la conférence de presse du lancement du ski de montagne pour affirmer qu’elle avait obtenu la certification forestière FSC. Voilà une nouvelle saluée par Aménagement forestier et agricole des Sommets ainsi que par le Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec.

Cette certification implique la mise en place d’un système de gestion et d’une approche de traçabilité qui garantissent aux consommateurs que les produits forestiers qu’ils achètent proviennent d’une forêt qui est aménagée et exploitée de façon durable et responsable. «Ça nous garantit également l’accès à des marchés en demande, confirme le coordonnateur de Forêt Hereford, Dany Senay. Oui, c’est l’ajout de contraintes supplémentaires, mais on ne fait que suivre les aspirations et les attentes des citoyens et celles des donateurs.»

«Il s’agit donc d’une décision d’affaires stratégiques pour Forêt Hereford et, probablement, le seul cas de certification FSC pour une forêt communautaire au Québec», conclut le maire d’East Hereford, Richard Belleville.