La recette du succès selon les Comptonales

ÉVÉNEMENT. Rassemblez plus d’une soixantaine de producteurs de la région. Ajoutez des bouchées concoctées avec amour. Sollicitez ensuite la collaboration de Dame nature. Voilà la recette du succès des Comptonales, dont la Virée gourmande des 26 et 27 septembre derniers a été la plus populaire des dix dernières années.

Photos de l’événement

Les organisateurs du rendez-vous automnal jubilent à la lecture des premiers bilans. «On est encore en gestion de croissance, avance la directrice générale des Comptonales, Sonia Quirion. On a peut-être atteint notre vitesse de croisière, mais on connaît encore une légère croissance année après année.»

Côté achalandage, il est difficile de chiffrer le nombre de visiteurs ayant déferlé sur Compton au cours du dernier week-end. On peut cependant parler de plusieurs milliers de personnes.

Autre indicateur du succès du 10e rendez-vous gourmand: la vente de coupons. Celle-ci a fait un bond d’un peu moins de 10 %, pour se chiffrer à plus de 90 000 coupons.

Musique et navettes

Pour célébrer leur 10e anniversaire, les Comptonales ont décidé d’offrir une animation musicale à chacune des neuf points de rencontres. De plus un bistro 100 % Compton a été aménagé au village. «La musique a été très appréciée des visiteurs, souligne Mme Quirion. Au bistro, il y a eu encore plus de visiteurs que je n’aurais plus l’imaginer. Je pense que c’est un volet auquel il faudra porter une attention particulière au cours des prochaines années.»

Les stationnements incitatifs ont été utilisés plus que jamais, ce qui a eu un effet sur les navettes. «Aussitôt que les gens débarquaient de l’autobus, elle se remplissait à nouveau, indique la directrice générale des Comptonales. Les deux circuits ont été très occupés, surtout le dimanche. Tellement qu’on a ajouté une 11e navette le dimanche. On pense également à des circuits à 12 navettes pour l’an prochain.»

Comment expliquer la popularité de ce service? Il y a d’abord la conscience environnementale. Le laisser-aller pèse également dans la balance. «On accueille de plus en plus des gens de l’extérieur. Ils ne connaissent pas trop nos routes. Ils veulent se laisser guider et découvrir notre région sans trop se soucier du chemin.»

Pour combler les gourmands, le rendez-vous automnal pourrait-il se dérouler sur deux week-ends à l’avenir? «Ce n’est pas dans nos plans, confirme Sonia Quirion. On travaille cependant sur d’autres projets.»

Les Comptonales se concluront ce dimanche (4 octobre) avec le Festin des grâces. Cette activité se déroulera à guichets fermés, alors que 500 convives sont attendus sous un grand chapiteau.