Moment Factory débarque au centre-ville

COATICOOK. Il aura fallu être patient avant de voir la magie de Moment Factory s’emparer du centre-ville de Coaticook. L’attente est maintenant terminée. Les dirigeants de la Ville et de la firme montréalaise lèvent le voile sur leur projet ce soir.

Au cours des derniers jours, les employés de Moment Factory s’affairaient à installer le matériel nécessaire à la nouvelle production nocturne sur la rue Child. Même en plein jour, on pouvait ressentir un brin de magie, notamment en entendant une partie de la trame sonore qui envoutera le centre-ville à la pénombre.

Ce qui se trame sur l’artère commerciale ressemble à ce que les gens vivent du côté du Parc de la gorge avec Foresta Lumina. «Ce qu’on fait, ce sont des installations lumineuses, qui consistent à assembler beaucoup de lanternes sur des réverbères. L’idée, c’est de créer un lien entre Foresta Lumina et le centre-ville. On veut que ça devienne une mise en bouche, puisque la rue Child est la route principale qui mène vers le Parc de la gorge», raconte la chargée de projets chez Moment Factory, Violaine Boucher.

Et pourquoi le symbole des lanternes? «On le sait, le personnage central dans le parcours nocturne se promène toujours munie de la lanterne. C’est dans cet esprit qu’on s’est inspiré pour faire le projet.»

Pour le moment, ce sont les seules informations que veulent transmettre Moment Factory par «respect et pour la confidentialité avec le client», qui est la Ville de Coaticook.

Un attrait pour le centre-ville

Le nouveau projet de Moment Factory sera un attrait pour le centre-ville, aux dires de la directrice générale de Rues principales, Julie Favreau. «Contrairement à Foresta Lumina, on voulait que toutes nos installations soient visibles le jour. De cette façon, on veut créer un "buzz" autant en après-midi qu’en soirée.»

En investissant un peu plus de 200 000 $, la Ville de Coaticook espère voir des retombées économiques pour les commerces de ce secteur. «On veut profiter de la manne de Foresta Lumina de manière encore plus concrète», soutient Mme Favreau.

Les installations, qui s’étendent de la rue Main jusqu’à la rue Wellington, seront dévoilées au grand public au parc Chartier ce jeudi 27 août, à compter de 20 h. On veut créer un happening, du même genre que celui réalisé lors des cérémonies d’illumination de Noël.