Foresta Lumina choisie merveille des Cantons-de-l’Est

FRÉNÉSIE. Sur dix sites d’intérêts proposés à nos lecteurs dans le cadre d’un sondage en ligne, Foresta Lumina a été élue merveille des Cantons-de-l’Est. Cette randonnée nocturne a obtenu 37% du vote, suivi du Zoo de Granby avec 15%.

Foresta Lumina a déjà enregistré près de 10 000 entrées, malgré un début d’été peu reluisant. Jouissant d’un tel buzz, il n’est pas surprenant que la création de Moment Factory qui anime la forêt à la tombée du jour ait été la grande gagnante du suffrage.

La relationniste de presse de Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE), Danie Béliveau, n’est pas du tout étonnée. «C’est l’attraction touristique des Cantons qui a le plus fait parler d’elle dans la dernière année au Québec et dans plusieurs pays, affirme-t-elle. Il y a en plusieurs raisons: un fabuleux spectacle, une équipe de concepteurs aguerris et réputés (Moment Factory) et un endroit magnifique, le parc de la Gorge de Coaticook.»

Cliquez ici pour consulter une carte interactive

D’ailleurs, l’engouement pour ce sentier multimédia de 2 km divisé en sept zones ne se fait pas sentir qu’au Québec. Dans les prochaines semaines, des groupes provenant entre autres de la Belgique, du Cambodge et du Japon vivront cette expérience plein air hors du commun.

«J’ai jamais vu ça autant d’engouement comme ça», lance Alain Larouche, directeur général de TCE. Ils avaient prévu 7000 visiteurs l’an dernier pour la première saison, il y a eu 70 000. Les gens faisaient même la file trois heures.»

Cette année, fini les interminables attentes avec le nouveau système de réservation électronique élaboré par Projex Media. «Cet été, on est encore dans les années lune de miel; tous ceux qui n’ont pas voulu attendre autant l’an dernier veulent y aller.»

L’attrait de la nouveauté

M. Larouche observe que les touristes sont friants de nouveautés. Il reconnaît notamment que Bleu Lavande, l’Abbaye Saint-Benoit-du-lac ou le Grand Cru jouissent d’une grande popularité, mais le sondage a favorisé Foresta Lumina. Toutefois, la situation ne l’inquiète pas puisqu’il évalue que l’offre touristique est variée et bien structurée dans les Cantons-de-l’Est, qui enregistrent d’ailleurs une hausse de 20% de nuitées depuis janvier.

Il note aussi que la région se fait de plus en plus connaître comme destination gourmande. Surtout Sherbrooke qui multiplie les événements, tels le Salon des découvertes savoureuses ou Bouffe ton Centro.

M. Larouche cible également l’offre de la trentaine de vignobles de la région et il considère que le grand oublié dans le sondage est le Parc national du Mont-Orford. «C’est un must! Le camping est toujours plein», dit-il, faisant allusion également au ski, les plages ou les milliers de randonneurs d’automne et la proximité du lac Memphrémagog.

Le grand manitou du tourisme en Estrie affirme avoir beaucoup d’espoir de voir davantage de visiteurs avec le nouveau toit de la place Nikitotek à Sherbrooke, tout en avouant qu’il y aura toujours de la clientèle pour le Théâtre de la Marjolaine ou le Vieux Clocher de Magog.

Système de votation Pour identifier LA merveille de la région, TC Media a demandé l’aide de ses lecteurs. Les dix sites ou événements proposés avaient été sélectionnés par Tourisme Cantons-de-l’Est. Du 17 juin au 1er juillet, vous avez été 158 à vous prononcer grâce à notre outil interactif. Un total de 59 répondants ont accordé leur vote à Foresta Lumina.