Le Pavillon des arts passe à l’ère numérique

SUBVENTIONS. Grâce à une subvention de 75 000 $, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook pourra s’offrir une nouvelle console numérique ainsi qu’un nouveau système d’éclairage.

«Nous amenons notre salle dans le 21e siècle», note la directrice générale de l’établissement culturel, Nancy Pelletier, qui a appris la bonne nouvelle le 29 mai dernier.

Dans les faits, la bourse provient à 90 % de l’organisme Rideau et du ministère de la Culture et des Communications. Les 7500 $ restants ont été défrayés par la Ville de Coaticook.

Ces sommes serviront d’abord à l’achat d’une nouvelle console de son. «Celle que nous avons présentement est pas mal désuète, estime Mme Pelletier. La preuve, les jeunes techniciens qui sortent de l’école ne sont même pas capables de l’opérer.»

Un système d’éclairage aux lumières DEL fera aussi son apparition au Pavillon. La nouvelle structure sera moins énergivore et plus économique, ce qui fera plaisir aux dirigeants de la première scène écoresponsable au Québec. «Nous sommes des leaders dans ce domaine et il faut continuer d’innover en ce sens.»

Les équipements devraient faire leur entrée au Pavillon dès cet été.

Ces ajouts permettront à la salle de spectacles coaticookoise d’attirer de nouvelles productions. «On regardait parfois la fiche technique d’un spectacle et il nous manquait certains équipements. Il fallait aller en location pour ceux-ci. Souvent, c’était trop dispendieux et il fallait laisser tomber. On veut toujours garder nos prix compétitifs et accessibles», explique la directrice générale.

L’écoresponsabilité, un volet humain

Être écoresponsable, c’est poser des gestes pour la planète. Pour Nancy Pelletier, c’est aussi synonyme d’un volet humain où la jeunesse occupe une place importante.

Lors de la dernière saison, on a accueilli Kevin Roy sur la scène, en première partie du slammeur Samian. «Pour qu’il poursuive sa route et qu’il se développe, nous allons le réinviter», promet la directrice générale.

Une entente avec l’école secondaire La Frontalière et son équipe technique a également été conclue pour que celle-ci soit appelée en renfort lors de la venue de plus grosses productions. Le Pavillon aimerait aussi offrir des bourses aux élèves qui s’illustrent sur la scène culturelle.