Dixville prête à accueillir 75 nouvelles demeures

DÉVELOPPEMENT. Une page d’histoire s’écrit pour Dixville. La petite municipalité a officiellement pris possession des terrains du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED), ce qui mènera à un développement immobilier de 75 nouvelles demeures.

Le maire de Dixville, Martin Saindon, en a fait l’annonce lors d’une conférence tenue ce matin (1er juin), en compagnie du député de Saint-François, Guy Hardy. «Le CRDITED détenait 75 % du cœur de notre municipalité, fait savoir le premier magistrat. Dixville reprend donc la part qui lui revient.»

Le directeur général de la Fondation Dixville Home, Don Warnholtz, applaudit cette nouvelle étape. «On a tous travaillé fort pour dynamiser ce secteur. Nous avons eu une excellente collaboration avec la Municipalité. Cette décision, c’est bon pour l’avenir de Dixville.»

Bien qu’il soit un peu tôt pour cibler une date pour le début des travaux, le promoteur du projet, Martin Massé, approuve la direction que la Municipalité désire adopter. Ce nouveau quartier aura comme trame de fonds le développement durable afin que les nouvelles constructions soient écodurables. On souhaite également conserver un couvert forestier et l’accès à des sentiers. «On embarque dans un beau projet, souligne celui qui fait équipe avec Jean-Pierre Paré et Marc Paré dans ce projet. Il faut maintenant s’assoir et trouver un concept qui fera la différence, afin de séduire les familles.»

Le nombre de 75 nouvelles unités de logement est-il trop ambitieux? «Tout est possible, rajoute-t-il. Les terrains sont de plus en plus rares dans notre région. Certaines municipalités ont même de la difficulté avec le dézonage. Je dis qu’il est temps de foncer.»

Le maire Saindon a également rappelé l’importance de se démarquer. «Les villages qui se démarqueront et qui feront preuve d’initiatives collectives ont toutes les chances de rayonner», mentionne-t-il.

Rappelons que ce développement immobilier s’inscrit dans une troisième phase de l’acquisition des terrains du CRDITED. Auparavant, la Municipalité a acquis la piscine de l’endroit pour la somme d’un dollar. Une récente mise en vente des bâtiments excédentaires a aussi permis d’accueillir un nouveau service de garde en milieu familial, des habitations locatives et un lieu physique pour la Coopérative de solidarité.

Le député Guy Hardy appuie l’initiative de développement de Dixville et a rappelé son aide financière de 50 000 $, qui sera investie dans le réseau routier de la municipalité.