Au tour de Coaticook de célébrer la vie

CANCER. Plusieurs centaines de personnes convergeront vers le parc Laurence, ce samedi (30 mai), pour prendre part au 13e Relais pour la vie de Coaticook. Les participants de cette célébration pour la vie rendront ainsi hommage aux personnes qui ont dû affronter le cancer, en plus de venir en aide à la recherche pour trouver de nouveaux moyens de combattre la terrible maladie.

Au moment d’écrire ces lignes, 33 équipes sont inscrites à l’événement. Les marcheurs, qui se relaieront toute la nuit, tenteront d’amasser plus de 106 000 $, l’objectif fixé par les organisateurs.

L’événement débutera par la traditionnelle cérémonie d’ouverture, vers 18 h 45. Tout de suite après, on rendra hommage aux personnes qui ont perdu leur combat, en lançant des ballons blancs vers le ciel.

Suivra le Tour des survivants, un moment rempli d’émotions pour la centaine de personnes qui y participent. «Ces gens-là, c’est notre raison d’être. Ils donnent une énergie incroyable à notre événement», souligne le coprésident du Relais pour la vie, Michel Gauthier.

À la fin de ce tour, les survivants passeront le relais aux équipes inscrites, et ce, pour la nuit. «Ils nous remettent aussi un témoin, à l’intérieur duquel ils ont écrit un message, raconte l’autre coprésidente, Chantal Desrosiers. L’an dernier, j’ai eu le bonheur de lire un mot de ma sœur, Louise. C’était son premier Tour des survivants et je ne le savais même pas qu’elle y participerait. Pour les participants, ça devient une grande source de motivation.»

La présidente d’honneur du Relais pour la vie, Marjorie Tyroler, a été la première surprise lorsqu’on lui a demandé d’occuper ce poste. «J’ai accepté pour rendre hommage à une de mes collègues [Line Boulet], qui est malheureusement décédée. L’événement, c’est une campagne de financement, mais c’est aussi une célébration de la vie. Il n’est jamais trop tard pour faire un don en argent ou un don de soi», souligne-t-elle.

Autres activités sur le site

Les participants auront une nuit remplie d’activités pour les aider à passer à travers tous ces longs kilomètres. Yoga du rire, bingo de nuit, chansonniers autour du feu et tirages seront au rendez-vous.

Le rase-coco se tiendra aussi en soirée. Il est possible de mettre sa tête à prix en composant le 819 571-2666 pour ainsi amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer.

Les marcheurs se relaieront le long du sentier illuminé par les nombreux luminaires, allumés à la mémoire d’une personne ou bien d’un combattant. Ils sont disponibles, pour la somme de 5 $, sur le site. Chaque année, quelque 1500 luminaires éclairent le circuit du parc Laurence.

L’équipe d’organisateurs est aussi à la recherche de bénévoles pour l’événement du 30 mai. On peut se rendre sur place pour trouver une tâche.