Le Centre d’action bénévole secoué par deux départs

COMMUNAUTAIRE. Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook se retrouve sans directrice générale après que le conseil d’administration de l’organisme ait décidé de ne pas renouveler le contrat de Nathalie Beaudry. Cette nouvelle a également entraîné le départ d’un autre employé, en solidarité à l’ex-directrice générale.

La présidente du conseil d’administration du CAB, Michèle Hamelin, parle bel et bien d’un non-renouvellement de contrat. «Il s’agit d’une situation délicate, admet-elle. Mme Beaudry est employée ici depuis plusieurs années. C’est une personne généreuse et dévouée. Malheureusement, elle avait certaines lacunes en termes de gestion de ressources humaines et financières.»

«Auparavant, elle occupait un poste de coordonnatrice, souligne Nathalie Dupuis, membre du conseil d’administration du CAB. Nous lui avons offert le poste de direction il y a deux ans en espérant qu’elle se développe. On lui a même offert la possibilité d’aller chercher de l’aide à l’extérieur pour combler ses lacunes, mais elle disait que tout était sous contrôle. Des perches ont été tendues de notre côté.»

Bien évidemment, une décision de la sorte n’est pas l’affaire d’une seule personne. Selon la présidente du conseil d’administration, tout a été fait dans les règles de l’art. «Nous avons tenu une assemblée pour discuter de ce point et les membres du CA ont tous été conviés dans les 48 heures prescrites par la loi. Ce n’a pas été une décision unanime du conseil, mais il y a eu majorité. Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on pose ce genre de geste.»

Notons également qu’il y avait deux absents à cette réunion où la décision a été prise.

Quant à la démission du coordonnateur des services de maintien à domicile et de dépannage, Patrick Morin, la présidente du conseil d’administration du CAB dit avoir été surprise. «C’est cependant sa décision. Elle lui appartient», se contente de dire Mme Hamelin.

Avenir de l’organisme

Le conseil d’administration du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook a rapidement comblé la direction générale. Ce poste a été offert de façon intérimaire à l’ex-directrice générale du Centre local de développement de la MRC de Coaticook, Marjorie Tyroler. «On a vite réagi car on ne voulait pas créer de l’incertitude auprès des employés en laissant ce poste vacant. Le choix de Marjorie a été fait puisqu’on connaît son amour pour le communautaire. Elle a ça dans son ADN. Nous l’avons approchée et elle s’est montrée disponible», mentionne Nathalie Dupuis.

Récemment, l’organisme a reçu un diagnostic organisationnel d’une firme de l’extérieur. «Nous l’avons posé, car nous sommes redevables à la population, note Mme Hamelin. Il y a certains problèmes chez nous, dont un en matière de gouvernance. On a des lacunes et nous allons travailler fort pour les enrayer.»