Coaticook adopte une politique pour mieux gérer sa dette

ÉCONOMIE. Question de mieux gérer sa dette, la Ville de Coaticook a récemment adopté une politique visant à mieux encadrer ses dépenses pour financer de grands projets.

Bien que la situation actuelle de la Municipalité soit plutôt enviable, les élus ont tout de même voulu se doter d’un outil facilitant leur prise de décision. «Traditionnellement, la Ville est reconnue pour avoir très peu de dettes, reconnaît le conseiller municipal coaticookois, Luc Marcoux. Au cours des dix dernières années, le conseil a pris certaines décisions sur des projets majeurs, qui ont eu un impact direct sur la dette. Ç’a soulevé certaines inquiétudes chez mes collèges et, il y a deux ans, nous avons formé un comité sur les finances pour voir à cet aspect.»

De cette initiative est née la politique des règles en matière de gestion de la dette. Elle permettra de fixer les limites raisonnables d’endettement et de service de dette, en plus d’orienter les pratiques entourant les activités de financement. Rajoutons l’optimisation de l’utilisation des ressources financières, tout en respectant l’équité intergénérationnelle. «On veut éviter de pelleter par en avant pour que ce soit les prochaines générations qui aient à payer», mentionne M. Marcoux.

On veut aussi conserver une flexibilité financière pour contrôler les risques. La conservation d’une capacité d’assumer les dépenses d’immobilisation récurrentes à même les revenus généraux est aussi à l’ordre du jour de cette politique.

«Ultimement, on veut garder un niveau de taxation correct tout en offrant des bons services.»

Le conseil municipal peut cependant déroger aux taux et ratios inscrits à la politique pour investir dans des projets municipaux démontrant une viabilité financière adéquate tels les développements domiciliaires, commerciaux ou industriels, ainsi que les projets hydroélectriques.