Retour sur une année où les records se sont succédé

TOURISME. 2014 a définitivement été l’année Foresta Lumina pour le Parc de la gorge de Coaticook. Grâce à l’ajout de cet attrait nocturne, le site touristique a attiré 161 236 visiteurs au cours de la dernière année, soit une augmentation de 55 % par rapport à 2013.

La directrice générale de l’endroit, Caroline Sage, a dévoilé ces chiffres des plus impressionnants lors de l’assemblée annuelle des deux parcs, tenue le 18 mars dernier. «Ç’a été une année extraordinaire à tous points de vue. On ne pouvait pas demander mieux, malgré toute la folie entourant Foresta Lumina.»

Parlons-en du succès de l’été. À lui seul, Foresta Lumina a attiré plus de 72 000 curieux sur une soixantaine de soirées. «Ç’a nous a pris du personnel supplémentaire. Nous sommes montés à 18 employés le soir. Nous avons dû mettre en place un service de navette pour 39 soirées, en plus de faire appel à des gens pour animer le site pendant une trentaine de soirées», précise Mme Sage.

Les chiffres sont à la hausse dans la majorité des secteurs. Par exemple, les randonneurs ont été tout près de 100 000 à utiliser les sentiers en journée, soit une augmentation de 66 %. «Cette hausse est largement due au combo qu’on offrait avec Foresta Lumina, souligne la directrice générale. C’était du bouche-à-oreille. Imaginez si on fait un peu de publicité sur cet aspect. On va pouvoir augmenter ce chiffre encore une fois.»

On remarque des augmentations de visites chez les cyclistes et ceux qui utilisent le centre équestre. Seule ombre au tableau: l’achalandage aux activités hivernales a glissé de 20 % par rapport à 2013.

Au Parc Découverte nature

Du côté du Parc Découverte de nature de Baldwin, on a noté une légère augmentation du nombre de visiteurs, passant ainsi de 8973 à 9070. Même chose pour le nombre de poissons pêchés, en hausse de 11 006 à 11 778.

Au cours des prochaines années, la directrice générale Caroline Sage croit qu’une attention particulière sera apportée à cet établissement. «On s’est occupé du grand frère depuis un certain temps. Il ne faut pas oublier le petit frère, qui fait aussi partie de la famille.»