Saint-Malo au sommet de plusieurs palmarès météorologiques

TEMPÉRATURE. Saint-Malo figure au sommet de plusieurs palmarès météorologiques. Selon des données compilées par TC Media, la petite municipalité de la Vallée est l’un des endroits au Québec où il tombe le plus de neige et de pluie par année.

En moyenne, il tombe 138 millimètres de pluie tous les mois d’août à Saint-Malo. Cette statistique, qui correspond à un peu plus de 15 % de toutes les précipitations sous forme liquide, place le village en quatrième place des mois les plus pluvieux en province, tout juste derrière Saint-Raymond (161 mm), Thetford Mines (148 mm) et Chute-des-Passes (147 mm).

Parlant de pluie, 132 millimètres d’eau sont tombés sur Saint-Malo un 3 février 1982, ce qui constitue un record pour la Vallée.

Annuellement, il tombe 383 centimètres de neige sur cette municipalité, ce qui la place au 4e rang des villes les plus ensevelies par les flocons au Québec.

Saint-Malo est aussi l’une des municipalités où il fait le moins chaud en été, où on enregistre une moyenne de 22,8 degrés en période estivale.

Comment se fait-il que Dame nature se déchaîne tant à cet endroit? On peut d’abord penser à la situation géographique de Saint-Malo, qui est le village habité le plus en altitude en province (640 mètres). «C’est l’un des points les plus élevés des Appalaches, si on enlève la Gaspésie», note le météorologue d’Environnement Canada, André Cantin.

«Sa proximité avec les États-Unis, étant l’une des villes les plus au sud du Québec, peut aussi expliquer ces phénomènes, poursuit M. Cantin. Les systèmes dépressionnaires et les tempêtes qui longent la côte viennent souvent se terminer à cet endroit.»

Le fait de recevoir 132 mm de pluie en plein mois de février surprend ce météorologue. «C’est assez étonnant. Des événements comme celui-là, ça n’arrive qu’aux 100 ans. D’ailleurs, le lendemain de cette averse, la neige avait fondu de plus de cinq centimètres.»

Ces statistiques n’ont rien d’étonnant pour le maire de Saint-Malo, Jacques Madore. «Je me rappelle un jour de l’An, dans les années 1970. Il avait tellement neigé que nous n’avions pas pu nous rendre sur notre ferme, située à cinq miles du village, avant une semaine. Mon père avait dû s’y rendre en ski-doo.»

 

Les records à Coaticook

35 Température maximale atteinte le 22 juillet 1964. Le 15 janvier 1957, on a atteint -41,7 degrés Celsius

852 En moyenne, il s’agit du nombre de millimètres de pluie tombés chaque année

51 Nombre de centimètres de neige reçu lors de la tempête du 25 février 1966