Les pompiers moins sollicités en 2014

INCENDIE. Malgré les grands sinistres du début de 2014, les sapeurs de la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook ont effectué moins de sorties l’an dernier, par rapport à 2013.

En effet, ils ont été appelés à 88 reprises sur les sites d’un incendie ou d’accidents au cours des douze derniers mois. En 2013, ce nombre se chiffrait à 96, alors qu’il était à 101 en 2012.

«C’est une diminution, mais, en même temps, c’est dans la moyenne, raconte le capitaine du service incendie, Benoit Sage. On peut certainement attribuer ça à la prévention et aux différentes visites que nous faisons dans les domiciles.»

En termes de pertes matérielles, les incendies de 2014 ont causé des dommages évalués à plus de 1,1 millions de dollars. Ce montant a pratiquement doublé versus celui de 2013, principalement en raison de la valeur des bâtiments détruits au centre-ville de Coaticook.

Sur le territoire desservi par la Régie, les pompiers ont dû se rendre à Dixville (sept reprises), Sainte-Edwidge-de-Clifton (trois reprises) ainsi qu’à Saint-Herménégilde (quatre reprises) dans le cadre de leurs fonctions. Bien évidemment, le nombre de sorties à Coaticook (73) correspond à une grande part des statistiques.

Notons également une augmentation des présences où les sapeurs ont dû être appelés pour l’utilisation des pinces de désincarcération. Ils y ont été à onze reprises l’an dernier.

La Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook compte 36 pompiers, dont 28 à Coaticook et huit dans les autres municipalités desservies. L’organisme a aussi fait l’achat d’un véhicule tout terrain au cours des dernières semaines pour effectuer des extractions en milieux boisés.