Saint-Venant et Martinville parmi les moins bien desservies

TECHNOLOGIE. Dans la région de Coaticook, Saint-Venant-de-Paquette et Martinville sont parmi les municipalités les moins bien desservies par les fournisseurs d’internet haute vitesse.

Carte interactive de la région et du Québec

Selon une étude de TC Media et du journal Les Affaires, un foyer sur quatre (24,48 %) n’aurait pas encore accès à cette technologie du côté de Martinville. Cette statistique grimpe à plus de 33 % lorsqu’on se déplace à Saint-Venant-de-Paquette.

Selon Luc Garant, de Brunelle Électronique, il s’agit d’un portrait réaliste de ce qu’il peut entendre sur le terrain. «Techniquement, dans la région, on peut avoir un service d’internet haute vitesse dans 95 % des résidences, spécifie-t-il. Dans les coins un peu plus reculés, les arbres et les différents obstacles empêchent les ondes de passer. Aujourd’hui, on parle de haute vitesse lorsque le débit est de plus de 5 Mb et plus.»

Ça peut être un peu plus bas que ça en campagne, note le spécialiste, ce qui fait que l’utilisateur peut être insatisfait et, du même coup, mal desservi.

Dans les régions plus «urbaines» de la Vallée, on note qu’il y a 17 foyers mal desservis à Waterville. Ce chiffre est de 150 à Coaticook et 97, du côté de Compton. Pour cette dernière municipalité, on parle d’un pourcentage de 7,85 %, quelque peu haut, selon les personnes interviewées.

Du côté régional, la Table d’action en communication et en technologies de l’information de la MRC de Coaticook (TACTIC) s’occupe du déploiement d’internet haute vitesse dans la Vallée. Le comité est toujours actif et est présidé par Réjean Masson.

L’importance de la haute vitesse

Selon Luc Garant, internet haute vitesse deviendra un essentiel pour communiquer, s’il ne l’est pas déjà. «Il n’y a pas si longtemps, les pages web, c’était seulement de l’écriture et peut-être quelques photos. Maintenant, on parle d’animation, de publicité, des images en haute résolution et de la vidéo. Ça gruge une bande passante.»

Si on prend en compte les services de vidéo sur demande (Netflix, Tou.tv, etc.), cette technologie sera encore plus en demande.