Une grande réflexion s’amorce autour du lac Lyster

URBANISME. Longtemps considérés comme l’un des secrets les mieux gardés de Coaticook, le secteur Baldwin et son magnifique lac Lyster feront l’objet d’un Programme particulier d’urbanisme. Grâce à cet exercice, les élus municipaux espèrent développer l’endroit à son plein potentiel, en collaboration avec la population.

Selon le conseiller responsable du dossier, Simon Madore, les mentalités des gens habitant ce secteur ont évolué au fil des années. «Il n’y a pas si longtemps, les citoyens de Baldwin voulaient garder leur hameau secret. On a déjà essayé de développer un terrain de tennis là-bas. C’était simplement à l’étape de projet et on a eu toute une délégation qui nous attendait lors de la séance. Mais là, nous sommes rendus à une autre étape où tout le monde veut développer afin de rendre notre municipalité encore plus attrayante», confie-t-il.

Pour bien lancer ce Programme, la Municipalité a embauché les spécialistes de la firme d’ingénieur EXP, moyennant une somme de 21 800 $. Le contrat a été accordé lors de la séance du conseil municipal du 12 janvier dernier.

Coaticook a bien évidemment ses demandes, tout comme les citoyens, lesquels seront invités à participer lors de rencontres publiques sur la question. Et pour les initiateurs du projet, tous les questionnements peuvent être amenés à la table des discussions. «Comment voit-on le tourisme à cet endroit? Désire-t-on construire des hébergements de type Bed & Breakfast? A-t-on des visées pour des dépanneurs, des restaurants? Le Club de golf et le camping ont-ils toujours leur raison d’être? Veut-on bâtir au mont Pinacle?», élabore Simon Madore.

Tout demeure pour l’instant au stade embryonnaire. Les résultats du Programme particulier d’urbanisme seront dévoilés d’ici la fin de l’année.