Le pont suspendu fera dorénavant l’objet d’une inspection annuelle

SÉCURITÉ. Habituellement réalisée aux cinq ans, l’inspection du pont suspendu du Parc de la gorge de Coaticook sera dorénavant faite de façon annuelle.

Cette nouvelle façon de faire a été rendue nécessaire en raison du grand nombre de passants sur la structure phare de la Vallée, au cours des douze derniers mois. En effet, ils ont été environ 155 000 à traverser le pont. Le succès du parcours nocturne Foresta Lumina y est pour quelque chose puisque ce chiffre était d’environ 69 000 en 2013.

La Ville de Coaticook a donc mandaté la firme d’ingénieurs EXP pour l’élaboration d’un programme d’inspection régulière de la passerelle. Selon les informations données par le Parc de la gorge, une inspection visuelle serait faite tous les ans, tandis qu’une inspection plus vigoureuse serait effectuée tous les trois ans.

«C’est vraiment une question de sécurité pour nos usagers, explique la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. Lorsqu’on a accueilli nos premiers visiteurs sur le pont en soirée, on s’est rendu compte que le pont tremblait plus qu’à l’habitude. On a voulu savoir pourquoi. Finalement, les ingénieurs nous ont dit que c’était à cause de la chute de température. Lorsqu’il fait un peu plus froid, les fondations deviennent un peu plus souples. Le pont a été construit de cette façon.»

«Même s’il y a plus de gens qui le traversent chaque année, on ne peut pas nécessairement parler d’usure de la structure, rajoute Mme Sage. Le pont est fait pour accueillir jusqu’à 800 personnes de 200 livres à la fois. Ça représente environ une centaine d’éléphants.»