Un phénomène en baisse dans la Vallée

CRIMINALITÉ. Les crimes de toutes sortes sont en baisse dans la MRC de Coaticook. Au cours des cinq dernières années, le nombre total d’infractions est passé de 732 à 568.

Pour voir notre classement, cliquez ici!

Voilà ce qui ressort d’une étude menée par TC Media, selon les données de la Sûreté du Québec. Depuis 2009, on peut observer une diminution constante dans pratiquement toutes les catégories de crimes.

Notons également qu’il n’y a eu aucun homicide ni tentative de meurtre sur le territoire de la Vallée.

Les agressions sexuelles sont aussi en baisse, passant de 10 à 7, en l’espace de cinq ans. Malheureusement, la région a été le théâtre de quatre agressions sexuelles contre des enfants en 2013. Ce chiffre se situe dans la «moyenne» des années étudiées par TC Media.

On dénombre une quinzaine de voies de fait armées l’an dernier et 57 délits de sans l’utilisation d’armes.

Aucun vol qualifié n’a été enregistré l’an dernier, alors qu’on en comptait cinq en 2012.

Il y a eu un cas d’enlèvement dans la Vallée et trois autres cas d’extorsion, tout ça, en 2013.

Les agents de la Sûreté du Québec ont ouvert 51 dossiers relativement aux drogues. Il s’agit d’une baisse comparativement à 2012, où 87 cas ont été recensés.

Les nombreuses campagnes de sensibilisation ont porté fruits puisque le nombre de conduites avec facultés affaiblies a chuté de 67 à 53, tout au long de la période étudiée.

Une personne a été arrêtée pour possession de matériel pornographique juvénile.

Finalement, 12 vols de véhicules avec moteurs ont été perpétrés en 2013. Les introductions par effraction ont diminué de moitié, passant de 134 à 60, en l’espace de cinq ans.

Le Progrès de Coaticook a demandé à la Sûreté du Québec de commenter ces statistiques, mais l’invitation a été déclinée.