Un portrait moins sombre à Coaticook

SANTÉ. Toutes proportions gardées, le Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook est l’un des établissements où on recense le moins d’incidents en Estrie.

Au total, on dénombre 243 événements de toutes sortes, survenus entre le 1er octobre 2013 et le 31 mars 2014.

Selon la directrice de la qualité, de la performance et des communications au CSSS de la MRC-de-Coaticook, Annie Michaud, les employés ont une obligation morale et légale de déclarer tout incident. «Nous avons un guide de référence et des lignes directrices qui dictent notre conduite, incite-t-elle. Nos bonnes pratiques indiquent une certaine amélioration.»

À l’intérieur des données compilées par le ministère de la Santé, on souligne qu’il y a eu 68 erreurs de médication à l’établissement coaticookois. «Dans 99 % de ces cas, ce sont les patients qui s’enlèvent les timbres transdermiques eux-mêmes. Heureusement, il n’y a pratiquement pas d’incidence sur leur santé. Mais, nous devons tout de même les comptabiliser», signale Mme Michaud.

La grande majorité des 133 chutes recensées ont eu lieu du côté du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). «Le CHSLD est un milieu de vie où les résidents peuvent se mouvoir comme ils le désirent. Malheureusement, il se peut que les gens qui y vivent aient un équilibre défaillant, ce qui augmente le risque de chutes. En plus de les prévenir, on travaille également à mettre en place des mesures pour diminuer les conséquences de celles-ci. Par exemple, on ajoute des lits plus bas ou encore on installe des tapis de chutes.»

Parmi les autres types d’événements, on retrouve ceux liés aux traitements (3), à un mauvais diagnostic (1), au matériel (2), aux effets personnels (13) ainsi qu’aux abus, agressions et harcèlements (10). 210 incidents ont été inscrits dans la catégorie «autres».

Annie Michaud affirme que le personnel du CSSS de la MRC-de-Coaticook travaille fort pour diminuer ce nombre. «On tente de les éliminer le plus possible. Le but dans la déclaration d’événements, c’est de trouver des solutions pour qu’ils ne se reproduisent plus.»