Encore plus de raisons de se péter les bretelles

TOURISME. Depuis 2007, les acteurs du monde touristique se pètent les bretelles pour clore la belle saison. «Cette année, nous avons plus de raisons que jamais de se les péter», raconte Michèle Lavoie, la présidente du comité d’actions touristiques de la MRC de Coaticook.

Lors de cette soirée tenue à la Grange ronde du Parc de la gorge le 20 novembre dernier, plusieurs propriétaires d’attraits ont fait remarquer qu’ils avaient connu un été record. Tous ont été d’accord pour dire que Foresta Lumina y est pour quelque chose. «Je pense qu’on a tous su profiter de cette belle opportunité, souligne la conseillère touristique, Julie Sage. Même les régions voisines ont profité de la manne. C’était la première fois qu’on appelait des hébergements à Magog et Sherbrooke pour référer certains visiteurs.»

Parlant des gîtes de la Vallée, ceux-ci ont connu des hausses d’achalandage. Au Motel L’Exquise, l’occupation était de 100 % pour les mois de juillet et août. Même chose pour le Motel La Source. Les campings de la région débordaient aussi.

Avec ses 72 000 visiteurs, Foresta Lumina a été l’attrait le plus achalandé cet été à Coaticook. Toutefois, il ne faut pas oublier les 10 000 apprentis golfeurs qui se sont amusés au Glo Golf Aventure. Le Musée Beaulne a accueilli 60 % de plus de visiteurs cette saison. Les cyclistes ont été plus nombreux à fouler les sentiers de Circuits Frontières, à East Hereford. Une hausse qu’on peut chiffrer à 13 %. Chez les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, 1234 gourmands ont dégusté les assiettes découvertes du Café Délices du terroir.

Parmi les nouveautés, on a construit des abris BBQ pour chaque camp et yourte du Camping du Pont couvert. À la fromagerie La Station, on a levé le voile sur les expéditions champêtres d’Alfred le fermier. Le Parc de la gorge a inauguré une dizaine de kilomètres de sentier pour la pratique du vélo de neige. Le verger Le Gros Pierre a dévoilé ses nouvelles variétés de pommes. Le Marché de Compton a attiré de nombreux gourmands. L’exposition «Entre les mots» de Richard Séguin a ravi 2350 curieux à Saint-Venant. Finalement, la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook a complété sa Voie des pionniers.

Le comité d’action touristique de la MRC de Coaticook planchera au cours des prochaines semaines sur un plan de communication. «Il faut tous travailler dans la même direction. Qui de mieux pour cibler nos forces et nos faiblesses?», prétend Mme Sage, qui préfère utiliser les gens de la région plutôt que d’engager des consultants de l’extérieur.