Achalandage à la hausse aux Parcs de la gorge et Découverte nature

TOURISME. Les Parcs de la gorge de Coaticook et Découverte nature de Baldwin ont été très populaires cette année. Les deux sites touristiques ont tous enregistré une hausse d’achalandage, laquelle peut aisément être associée à Foresta Lumina.

Avant l’ouverture officielle du parcours nocturne cet été, le président du conseil d’administration des Parcs, Simon Madore, s’était lancé un objectif pour le moins ambitieux. «J’aimerais atteindre les 100 000 visiteurs au Parc de la gorge», s’était-il exclamé. Il peut maintenant dire mission accomplie puisque 158 210 personnes ont franchi les tourniquets de l’endroit cette année. Ainsi, plus de 71 000 d’entre elles ont tombé sous le charme de Foresta Lumina. Même si on ne compte pas le parcours nocturne dans les statistiques, le Parc de la gorge a tout de même augmenté son nombre de randonneurs de façon considérable.

Seul petit nuage sur ce tableau quasi parfait, les visiteurs ont été moins nombreux durant la période hivernale en 2014. Seulement 3026 d’entre eux ont profité des plaisirs d’hiver la saison dernière, tandis que 5489 étaient de la partie en 2013.

Du côté du Parc Découverte nature, on enregistre également une hausse de la clientèle. Quelque 8855 passionnés de pêche ont foulé le site, tandis qu’ils ont été 7597 à le faire en 2013. Ces chiffres constituent un record pour la pisciculture de Baldwin, depuis son ouverture en 2007.

Simon Madore se réjouit de ces statistiques. «Pour la prochaine année, on travaillera encore plus en collaboration entre les deux institutions pour faire grimper l’achalandage», mentionne-t-il.

Questionné à savoir s’il avait un objectif pour 2015, il n’hésite aucunement avant d’avancer le chiffre magique des 200 000 visiteurs. Reste maintenant à savoir si la magie opérera une fois de plus!