Une eau potable de meilleure qualité à Waterville

USINE. L’eau du robinet n’aura jamais été d’aussi bonne qualité à Waterville, alors que la Municipalité a inauguré sa nouvelle usine de filtration, construite au coût de 8,6 millions de dollars.

Élus et partenaires du projet ont participé à la traditionnelle coupure de ruban, hier (7 novembre). L’établissement, situé sur la rue Principale Sud, est adjacent au réservoir d’eau potable.

La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, rappelle l’importance des travaux, qui ont débuté il y a un an déjà. «C’était une obligation de se conformer aux normes de traitement de l’eau potable, indique-t-elle. C’est certain que ça implique des fonds publics, mais les résidents bénéficient maintenant d’une eau claire. Ils voient la différence dans leur vie de tous les jours. Je pense aussi que cette usine, avec l’eau qui en ressort, peut devenir un incitatif pour de jeunes familles à venir s’établir chez nous.»

Le député de Saint-François, Guy Hardy, a noté l’engagement financier du gouvernement, lors de l’inauguration. Québec a ainsi injecté plus de 5,9 millions de dollars dans le projet, via son Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. «Il s’agit d’un investissement des plus précieux pour l’avenir de Waterville, qui permet de rehausser les services aux citoyens et de contribuer à leur mieux-être», mentionne-t-il.

Parmi les travaux réalisés, notons la construction d’une usine de filtration membranaire de type nanofiltration, l’agrandissement du poste de pompage d’eau brute, le remplacement des pompes, la réhabilitation de la conduite d’amenée d’eau brute, la mise en place d’un nouveau poste de surpression ainsi que de nouveaux équipements d’instrumentation et de contrôle. Ces interventions profiteront à 1370 citoyens, trois institutions d’enseignement, des commerces et quatre industries, dont Waterville TG.

La part de la Municipalité dans ce projet se chiffre à 2,7 millions de dollars. Elle se traduira par une hausse du compte de taxes de quelque 330 $ pour les contribuables en milieu urbain.