Les boîtes communautaires posent déjà problème à Coaticook

POSTES. Leur installation à l’ensemble de la ville de Coaticook est peut-être prévue pour l’automne 2015, mais les boîtes postales communautaires posent déjà quelques problèmes, surtout pour la clientèle à mobilité réduite.

Il faut savoir que certains secteurs de la municipalité sont déjà desservis par cette façon de distribuer le courrier. À l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, on décrie ce procédé qui sera bientôt utilisé dans la plus grande ville de la Vallée. «Oui, on parle de coupures et de pertes d’emplois, mais il faut aussi penser au côté humain. Les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer, ce seront celles qui seront les plus durement touchées. Ici, on a déjà des plaintes concernant les boîtes communautaires. Par exemple, un de nos membres en fauteuil roulant nous a demandé d’intervenir, car il n’est pas capable de rejoindre sa boîte, qui se retrouve dans la rangée la plus haute. On a demandé à Postes Canada s’il était possible de transférer son courrier à un casier un peu plus bas et nous avons essuyé un refus», déplore la directrice de l’organisme, Marick Tessier.

Selon Mme Tessier, quelque 970 personnes vivent avec un handicap dans la MRC de Coaticook. Bon nombre de ces gens pourraient être affectés par le nouveau mode de livraison du courrier, qui ne sera plus fait à toutes les portes. «Je trouve ça très décevant», ajoute-t-elle.

Même son de cloche au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook. «Ça nous inquiète, fait savoir la directrice générale de l’endroit, Nathalie Beaudry. On dessert une clientèle à risque d’être affectée par ces nouvelles mesures. C’est préoccupant.»

Mme Beaudry souligne que différentes association lui ont fait part de pétitions, lesquelles circulent présentement à Coaticook. Des regroupements pour la défense des droits des personnes âgées sont derrière cette initiative.

Mesure décriée par le Syndicat

Le président du Syndicat des travailleurs des postes de l’Estrie, Pierre Avard, se dit surpris par la décision de Postes Canada d’éliminer le courrier à toutes les portes à Coaticook. «Je le suis, mais en même temps, je ne le suis pas. Quand on entend les propos du maire [Bertrand] Lamoureux, qui accueillent à bras ouverts ce changement, on voit pourquoi Postes Canada a choisi Coaticook. Ses opinions contrastent avec la majorité de celles des autres élus.»

L’implantation de boîtes postales dans d’autres milieux ont réduit le nombre de facteurs de moitié. Si on prend ces statistiques, trois employés de la poste devraient perdre leur emploi à la suite de ce changement. «Notre convention s’échelonne jusqu’en 2016. C’est à ce moment-là qu’il y aura les coupes», note M. Avard.

Ce dernier rappelle que ces nouveautés chez Postes Canada pourraient devenir un enjeu électoral lors du prochain scrutin fédéral. «Elles seront peut-être posées, mais ça ne veut pas dire qu’on ne pourra pas les enlever», plaide-t-il.