Les transporteurs agricoles invités à la prudence sur les routes

ACCIDENT. En l’espace d’à peine trois mois, deux camions-remorques se sont renversés en effectuant un virage sur les routes de la Vallée. D’abord, en juillet, au carrefour giratoire à Waterville, puis, plus récemment non loin du centre-ville de Coaticook, à l’une des intersections les plus achalandées de la municipalité. Y a-t-il un lien à faire entre ces deux accidents? Peut-être, peut-être pas, mais, chose certaine, il y a une certaine sensibilisation à effectuer auprès des conducteurs.

Voilà l’un des constats que dresse le président de l’Union des producteurs agricoles de Coaticook, Philip Stirnimann. «Je ne pointe pas personne dans l’un ou l’autre des accidents, tient-il cependant à rappeler. Ce sont quand même les conducteurs qui sont responsables de leurs chargements.»

En ce sens, M. Stirnimann croit que les transporteurs sont relativement bien encadrés. «Les "verts" (agents du ministère des Transports) sont souvent sur la route pour vérifier le poids des chargements. Les amendes sont assez salées s’ils ne les respectent pas. Certains ont même plus peur d’eux que de la police. Néanmoins, je crois qu’il faudrait mettre l’emphase sur certaines techniques de conduite, surtout en matière de virage.»

Fier agriculteur et conseiller municipal à la Ville de Coaticook, François Lévesque souligne quant à lui que les équipements et les transporteurs agricoles sont monnaie courante sur les routes ces jours-ci. «On est en plein dans le temps des récoltes, signale-t-il. Il faut savoir partager la route. Nous vivons quand même dans une région agricole.»

«C’est une période de "rush" pour nos agriculteurs, rajoute le président de l’UPA de Coaticook. Comme dans n’importe quel domaine, peut-être y en a-t-il qui veulent aller plus vite sur les routes pour respecter les délais de livraison. C’est fort possible qu’il y en ait, mais ça ne veut pas dire qu’il s’agit de la raison de l’un des deux récents accidents.»

Repenser l’intersection

L’intersection des rues Saint-Jacques et Main n’a rien à voir avec l’accident, aux yeux du conseiller municipal coaticookois, Raynald Drolet. Cependant, il croit qu’on pourrait améliorer cette artère fort achalandée. «Sur Main, lorsqu’on désire tourner à droite (vers La Place), il faudrait peut-être élargir pour faire place à une deuxième voie et donner plus de place à ceux qui effectuent un virage. Mais, cela n’a rien à voir avec l’accident», lance-t-il.

La Ville ne pourrait légiférer en ce sens, puisqu’il s’agit d’une route provinciale. Or, une recommandation devrait être faite au ministère des Transports pour effectuer n’importe quel changement.

Ce même renversement a généré de nombreux commentaires sur les médias sociaux, principalement de parents inquiets. Certains d’entre eux, interrogés par Le Progrès de Coaticook, ont même insisté pour que leurs enfants ne passent plus à cet endroit, même s’il faut que les jeunes piétons fassent un détour pour se rendre à l’école.