Quand Comptonales riment avec régal

GOURMANDISE. Les Comptonales ont titillé les cinq sens de milliers de visiteurs, qui ont pris d’assaut les sept destinations de la virée gourmande, hier (27 septembre). «Un vrai régal!»

Ces paroles auraient pu être prononcées par n’importe quel épicurien, mais elles appartiennent plutôt à la Magogoise Violaine Lavallée. Ses amis et elle en étaient à leur première expérience du côté de Compton. «J’ai adoré découvrir les producteurs d’ici, raconte-t-elle. Il faudrait vraiment qu’on fasse un peu plus de place à ces produits dans nos assiettes.»

Katia Charland a découvert les Comptonales avec ses deux filles, Naomie, 6 ans, et Mya, 4 ans. «C’est un bel événement pour toute notre famille. Il y a des activités pour tout le monde. Naomie et Mya se sont amusées avec les tours de poney. Et nous, on s’en est donné à cœur joie dans les dégustations. Nous avons réellement aimé les petits pains avec la fondue au fromage [de La Station]. Je dois aussi dire que les navettes sont très efficaces pour aller d’une destination à une autre.»

Contrairement à ces deux invitées de la virée gourmande, Carole Routhier est une véritable habituée de l’événement automnal. L’une des propriétaires de la fromagerie La Station participe aux Comptonales depuis la toute première édition, il y a neuf ans déjà. «Les gens sont de plus en plus connaisseurs, en matière d’alimentation. Ils deviennent un peu plus méticuleux. Ç’a beaucoup changé depuis le temps. D’ailleurs, on a toujours été hôte de l’événement. Se retrouver entre producteurs, c’est un peu une fête pour nous. C’est certain que nous allons revenir l’an prochain.»

Stéphane Palardy et Nathalie Paré, de La pointe aux sangliers de Weedon, soulignent que les Comptonales sont le rendez-vous idéal pour les gourmands. «Ça n’a pas arrêté depuis le début de la journée. Les gens veulent tous savoir ce que goûte le sanglier.»

Les Comptonales peuvent aussi compter sur une équipe de bénévoles dévoués. Nicole Quirion et Jessica Bélanger ont bien voulu aider les visiteurs à s’informer. «C’est vraiment plaisant et les gens sont tous de bonne humeur. C’est contagieux», ricanent-elles.

Les Comptonales se poursuivent aujourd’hui (28 septembre), jusqu’à 17 h.

Photo comptonales