L’Église en pleine transformation

CHRISTIANISME. En 35 années de prêtrise, le curé Gilles Baril a assisté à de nombreux changements au sein de l’Église. Ceux-ci sont d’autant plus présents aujourd’hui.

«Elle n’est plus la même du tout, confie celui qui s’occupe de 17 paroisses. Disons que nous sommes face à de nombreux défis pour la reconstruire.»

Jusqu’à la fin des années 1980, les églises de la province étaient souvent remplies. Ces jours-ci, elles se vident. À un point tel où plusieurs lieux de culte doivent fermer leurs portes. «Auparavant, les gens venaient à nous. Maintenant, c’est à notre tour d’aller les voir. Les jeunes familles n’ont plus le temps. Il faut aller à leur rencontre. C’est pourquoi je participe à de nombreuses animations et à des événements.»

Arrivé à Coaticook le 1er août 1998, Gilles Baril s’est rapidement attaché à la région. «Je ne peux pas comprendre comment quelqu’un ne pourrait pas aimer Coaticook. Elle est riche en potentiel humain et agricole. C’est cette richesse qui permettra à l’Église d’évoluer.»